Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

PLUS RAPIDE QUE LE TRAIN

SNELLER DAN DE TREIN


Bentley 6.5 litre Speed Six
Brumm / Ixo-Altaya

W.O. Bentley, fondateur de la marque qui porte son nom était plus ingénieur que gestionnaire. A l’orée des années 30 la société avait été reprise par le richissime diamantaire sud africain W. Barnato.
Pour essayer de sauver la marque chroniquement déficitaire il se fait construire un coupé unique pour tenter un coup publicitaire : battre le train bleu qui reliait la Cote d’Azur à Londres.

W.O. Bentley oprichter van het merk dat zijn naam draagt was beter ingenieur dan manager. Aan de vooravond van de jaren 30 waren bijna alle aandelen van het merk in de handen van de Zuid-Afrikaanse diamantkoning W. Baranato.
In een poging om het bijna failliet merk te reden liet hij zich een special coupé bouwen voor een reclame stunt: de afstand tussen de Franse Riviera en Londen sneller rijden dan de luxueuze Blue Trein.

Les voitures d’exception ont toujours inspiré les fabricants de voitures miniatures. Brumm fabriqua dès le milieu des années 80 une miniature de cette voiture. Bien des années plus tard Ixo fera de même pour les besoins de la série "voitures classiques" d’Altaya.

De auto’s met een uitzonderlijke karakter zijn altijd een inspiratiebron voor de miniatuurfabrikanten geweest. De in sportwagens gespecialiseerde Italiaanse fabrikant Brumm voegde al medio de jaren 80 van vorige eeuw een replica van deze aan haar catalogus toe.
Veel later zal Ixo ook een eigen verkleining van deze auto maken t.b.v. de Franse kioskserie “Voitures Classiques”van Altaya.

Le modèle de Brumm parait bien vieux à coté de la miniature d’Ixo. Pourtant Brumm avait fait de son mieux à l’époque. L’aspect granulé de la carrosserie tente de reproduire l’aspect de la vraie carrosserie.
La vraie voiture avait été carrossée par Gurney Nutting qui avait utilisé la technique Weymann. Mis à part le capot moteur et les ailes la carrosserie était composé d’ une toile molletonnée tendue sur un châssis en bois. Cette technique permettait ainsi de produire des carrosserie très légères qui isolaient bien le bruit moteur.


Het model van Brumm lijkt wel oud naast de miniatuur van Ixo. Toch had Brumm toentertijd haar best gedaan om het aanblik van de echte auto weer te geven door een korrelig effect te geven aan de carrosserie.
De echte auto ontving een carrosserie van Gurney Nutting volgens de Weymann techniek. Een gevoerde doek was gespannen op een houtenframe waardoor een lichte carrosserie ontstond. De spatborden en motorkap blijven wel van metaal.

Le contraste entre les deux miniature illustre parfaitement les progrès de la Technique au cours de ces dernières décennies. La miniature d’Ixo apparait sans aucun doute et à tous les niveaux plus réaliste que son homologue italienne. Cette miniature respecte mieux les lignes et couleurs de l’originale.

Het contrast tussen de twee miniaturen verduidelijkt uitstekend de vooruitgang van de Techniek in de loop van deze laatste decennia. De miniatuur van Ixo blijkt zonder enige twijfel en op alle niveaus meer realistisch dan zijn Italiaanse tegenpartij. Deze miniatuur respecteert beter de lijnen en kleuren van het origineel.

Barnato remporta son pari et arriva 4 heures avant le train bleu à Londres, traversée en ferry comprise. Cela ne suffira pas à sauver la marque qui sera absorbée par Rolls Royce. Bien plus tard la voiture sera retrouvée à l’état d’épave et reconstruite à l’identique aux USA . La vraie voiture actuelle est donc aussi une réplique.

Barnato won zijn weddenschap en kwam 4 uur voor de blauwe trein in Londen aan, inclusief de overstek vanhet Kanaal per boot. Dat zal niet voldoende zijn om het merk te redden welke door Rolls Royce zal overgenomen worden. Veel later werd de auto als wrak teruggevonden en aan het identiek in de USA weer opgebouwd. De echte huidige auto is dus eveneens een replica.


Woolf Barnato et sa Speed Six "blue train"
Woolf Barnato en zijn Speed Zes "blue trein“

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Encore un article magnifique, souligné par des photos superbes.
Bravo, Thierry!
Meilleurs voeux,
Wilfried