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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

MECONNUES

 ONBEKEND

Ford Vedette Abeille Solido / Simca Vedette Abeille Ixo-Altaya

La Ford Vedette parue en 1949 était une des rares vraies nouvelles voitures présentées au Salon de Paris. La plus part des autres voitures de cette classe dataient d’avant guerre.
Plus chère qu’une traction Avant 15-six, ses ventes commencent à chuter dès 1951.
Pour relancer le modèle, Ford modifie profondément l’arrière de la carrosserie avec un coffre proéminent. Pour élargir la gamme un coupé Comète fait aussi son apparition ainsi qu’une version utilitaire de la Vedette baptisée Abeille. Cette version conserve cependant l’ancienne carrosserie de 1949.
De Ford Vedette, gelanceerd in 1949, was een van de zeldzame nieuwe auto's die op de Autosalon van Parijs werd gepresenteerd. De meeste andere auto's in deze klasse stamden van voor de oorlog.
De Ford was iets duurder was dan een Citroën Traction Avant 15-six, en snel begonnen de verkoopcijfers te dalen. Om het model nieuw leven in te blazen, wijzigde Ford de carrosserie aan de achterkant ingrijpend met een prominente kofferbak. Om het gamma te verbreden, verscheen er ook een Comète coupé en een bedrijfswagen: de Abeille (de bij). Deze versie behield echter het oude koetswerk uit 1949.
L’abeille est un modèle très dépouillé à la présentation austère. Aucun chrome n’est présent et la calandre est remplacée par une simple grille. A l’intérieur la banquette arrière peut être retirée et un faux plancher permet de créer un espace de chargement de 2 mètres de long. La charge utile est de 500kg et l’arrière s’ouvre en deux parties, un hayon qui se relève et un qui se rabat, prolongeant ainsi la surface de chargement.
L’abeille n’est pas vraiment un véhicule utilitaire mais plutôt une voiture mixte.
De Abeille is heel eenvoudig uitgevoerd met een sobere vormgeving. Er is geen chroom en de grille aan de voorkant is vervangen door een eenvoudige grille. Binnenin kan de achterbank worden verwijderd en een valse vloer creëert een 2 meter lange laadruimte. Het laadvermogen is 500 kg en de achterkant opent in twee delen, met een achterklep die omhoog klapt en een die omlaag klapt, waardoor de laadruimte wordt vergroot.
De Abeille is niet echt een bedrijfsvoertuig, maar eerder een gemengde auto.
A partir de 1953, l’abeille reçoit la grille de la Ford Vedette et quelques chromes. Des couleurs plus vives sont aussi disponibles à la place des gris et verts ternes de 1951.
Entre temps Ford travaille au remplacement de la Vedette et veut aussi se séparer de son usine française trop peu rentable. C’est Simca qui se porte preneur de l’usine en 1954, profitant en même temps de la nouvelle Ford Vedette et du camion Ford Cargo. Pendant quelques mois Simca continuera de vendre le stock des vieilles Ford Comète et Abeilles sous sa propre marque jusqu’en 1955.
Vanaf 1953 kreeg de bij de Ford Vedette grille en wat chroom. Er kwamen ook fellere kleuren in plaats van de saaie grijzen en groenen van 1951.
Ondertussen werkte Ford aan de vervanging van de Vedette en wilde het ook af van zijn Franse fabriek, die te onrendabel was. Simca nam de fabriek in 1954 over en profiteerde tegelijkertijd van de nieuwe Ford Vedette en de Ford Cargo truck. Gedurende een paar maanden bleef Simca de voorraad van oude Ford Comète en Abeilles verkopen onder haar eigen merk tot 1955.
Malgré que cette voiture reste méconnue, Solido et Ixo, dans le cadre de séries presse, l’ont reproduit. Ces modèles ne doublonnent pas mais permettent au contraire de retracer l’évolution historique de cette voiture.
Ixo a reproduit la version de 1951 puis l’ultime version badgée Simca tandis que Solido a reproduit un modèle de 1953. Ces deux dernières étant quasiment similaires, il est bon de les mettre côte à côte.   
Hoewel deze auto weinig bekendheid geniet, hebben Solido en Ixo, als onderdeel van twee  kioskseries, het gereproduceerd. Deze modellen zijn geen duplicaten van elkaar, maar geven de historische ontwikkeling van de auto weer.
Ixo reproduceerde de versie uit 1951 en daarna de uiteindelijke versie met het Simca-label, terwijl Solido een model uit 1953 reproduceerde. De laatste twee zijn bijna identiek, dus het is een interessant idee om ze naast elkaar te zetten.
Le modèle d’Ixo utilise le même moule que la précédente miniature de la version de 1951. Seuls la grille et les chromes différencient les deux modèles. La finition du premier modèle d’Ixo souffre de quelques futilités chinoises, comme l’entourage des vitres peint en argent et une troisième glace qui n’est pas occultée. Tout ceci est heureusement corrigé sur le modèle de la série Simca.  
Het Ixo-model maakt gebruik van dezelfde mal als de vorige miniatuur van de 1951-versie. Alleen de grille en het chroom onderscheiden de twee modellen. De afwerking van het eerste Ixo-model lijdt onder een paar Chinese kleinigheden, zoals de zilvergeschilderde raamomlijstingen en een derde raam dat niet is afgedekt. Gelukkig is dit bij het Simca-model allemaal gecorrigeerd.
Le modèle de Solido est peint dans une couleur plus claire que son homologue chinois. La voiture est chaussée de gros pneus qui augmentent exagérément la garde au sol. A l’arrière la plaque d’immatriculation est placée trop bas et les deux feux sont superflus. Les hayons arrière sont bien gravés mais la lunette ne correspond pas à la réalité car trop plate en dessous. Il en va de même du pare-brise qui n’est pas assez haut. Ces détails désavantagent donc cette miniature. Toutefois l’intérieur gris est beaucoup plus discernable que celui d’Ixo complément noir.    
Het Solido model is in een lichtere kleur geschilderd dan zijn Chinese tegenhanger. De auto is uitgerust met grote banden die de bodemvrijheid overdrijven. Aan de achterkant is de nummerplaat te laag en de twee lichten zijn overbodig. De achterklep is goed gegraveerd, maar de achterruit komt niet overeen met de werkelijkheid omdat hij aan de onderkant te plat is. Hetzelfde geldt voor de voorruit, die niet hoog genoeg is. Deze details doen afbreuk aan dit model. Het grijze interieur is echter veel beter waarneembaar dan de volledig zwarte van het Ixo-model.
Ces deux miniatures datent d’une douzaine d’années et sont encore relativement courantes, quoique le modèle de Solido soit moins répandu.
Le Ford Vedette tient une place à part dans l’histoire des voitures françaises et ces deux modèles complètent les autres miniatures de cette auto, de sorte que son évolution peut être reconstituée en miniature.
Deze twee miniaturen dateren van ongeveer 12 jaar geleden en zijn nog steeds relatief algemeen, hoewel het Solido-model minder wijdverspreid is.
De Ford Vedette heeft een speciale plaats in de geschiedenis van de Franse auto's en deze twee modellen vullen de andere miniaturen van deze auto aan, zodat de evolutie ervan in miniatuur kan worden gereconstrueerd.


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