Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

LE LUXE A L’AMERICAINE

DE LUXE OP Z’N AMERIKAANS
SIMCA VERSAILLES 1954
Dinky Toys France / Ixo-Altaya


Lors du rachat de la filiale Française de Ford en 1954 Theodore Pigozzi réalise l’affaire de sa vie. Outre l’usine très moderne de Poissy, il fait son entrée sur le marché du poids lourd et acquiert du même coup un tout nouveau modèle haut de gamme prêt à produire.
Theodore Pigozzi deed een goede zaak toen hij de Franse tak van Ford kocht. Behalve de moderne fabriek in Poissy, nabij Parijs, verschaft hij zich ook toegang tot de vrachtwagenmarkt; bovendien kreeg hij er ook nog eens een gloednieuw model erbij. De vervanger van de oude Vedette is uiteraard productierijp.

Ford avait étudié au USA la remplaçante de la Ford Vedette et la voiture était prête à produire lors de la vente de l’usine française. C’ est donc une vraie petite américaine que Simca va produire sous le nom de Trianon pour la version la plus simple ou Régence pour la version la plus luxueuse, tandis que le milieu de gamme sera baptisé Versailles.
Ford had de auto al in de VS ontwikkeld en de productie van de auto ging beginnen toen Ford de fabriek verkocht. Simca zou dus een echte Amerikaanse auto onder haar naam gaan maken. De naam Vedette kwam te vervallen en dit nieuwe model kreeg, afhankelijk van de uitvoering, de namen “Regence” voor het luxueuste model, “Versailles” voor het middengamma en “Trianon”voor de simpelste uitvoering.

Dinky Toys a très sagement choisi de reproduire ce milieu de gamme. Animée par un V8 de 68cv, la Versailles offrait une douceur de conduire inégalée liée a une caisse très spacieuse. De conception américaine cette voiture était aussi très robuste. De nombreuses Simca Versailles ou plus tard Ariane connaitrons une bien triste fin, détruites pendant des spectacles de cascadeurs alors très fréquents aux début
des années 60.


Heel wijselijk koos Dinky Toys de Versailles als model voor haar miniatuur. De Versailles werd voortbewogen door een 68 PK sterke V8 motor en was zeer comfortabel en ruim. De auto was in de VS ontworpen en dus ook zeer robuust. Er zijn er niet veel over, want deze auto was geliefd bij de stuntmannen die er veel hebben gemold tijdens hun shows in de jaren 60.


Vu l’état de cette Versailles, nul doute que son précédent propriétaire ai voulu imiter Jean Sunny. Cette pauvre Dinky a survécu tant bien que mal à de nombreux accidents et en reste déformée. Tous les enfants n’étaient pas encore collectionneurs a l’époque et une petite voiture était d’abord faite pour jouer.
Deze Dinky Toys heeft ongetwijfeld hetzelfde lot ondergaan. Haar vorige eigenaar dacht misschien ook dat hij Jean Sunny was. Deze man was een zeer bekend stuntman in Frankrijk in de jaren 60 en 70. Dit model heeft zo goed als kwaad alle ongevallen overleefd maar blijft er vervormd van. Toen was het verzamelen niet echt belangrijk en deze miniatuurautootjes waren bedoeld om ermee te spelen, met alle gevolgen van dien!

La miniature d’Ixo n’aura pas vraisemblablement le même sort. Mais qu’en restera t-il dans 50 ans. Peut être qu’elle sera tombée en poussière victime de métal fatigue, que les chromes se seront ternis et les vitres opacifiées. Qui sait ?
Het model van Ixo zal zeer waarschijnlijk een ander lot hebben. De vraag is wat er van zal blijven over 50 jaar. Misschien is het model totaal tot stof vergaan vanwege metaalmoeheid, dat de verchroomde onderdeeltjes hun glans zouden hebben verloren of dat de ruiten niet meer doorzichtig zijn. Wie weet?

A quoi bon comparer deux miniatures qui appartiennent à deux époques totalement différentes et dont l’utilisation n’ont presque rien à voir sinon procurer un certain plaisir…
Een vergelijking tussen beide modellen heeft weinig zin omdat ze alle twee behoren tot twee totaal verschillende tijdperken. Toch hebben ze iets gemeen, het plezier die ze geven aan hun eigenaar.



La vraie, de echte


Jean Sunny

Aucun commentaire: