Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

LE LUXE A LA FRANÇAISE

DE FRANSE LUXE
SIMCA Présidence 1959
Solido-Hachette / Ixo-Altaya


Simca présente au salon 1957 à coté des Beaulieu et Chambord une finition très luxueuse de cette dernière dénommée Présidence. La Simca Présidence jouit d'un très haut niveau de finition (à la main pour la peinture et la sellerie) et se reconnaît immédiatement à sa roue de secours extérieure, à la Lincoln Continental. Les deux sorties d'échappement dissimulées dans les butoirs de pare-chocs sont également très caractéristiques. L'intérieur bénéficie aussi d’une finition tout aussi luxueuse. Avec tableau de bord recouvert de cuir, séparation chauffeur et téléphone !
La Simca Présidence est très rare car seulement 1570 exemplaires furent construits. La plus part des voitures construites furent utilisées par les ministères et administrations, certains ecclésiastiques et chef d’états africains.

Tijdens de autosalon van 1957 introduceert Simca haar nieuwe modellen Beaulieu en Chambord. Naast deze modellen staat ook de Présidence, een zeer luxueuze uitvoering van de Chambord. Deze auto was met de hand afgewerkt ( lak en interieurbekleding) en was meteen herkenbaar aan de verlengende achterbumper waarop het reservewiel stond, net als bij een Lincoln Continental. De uitlaten waren weggewerkt in de stootblokken van de bumper. Het interieur was zeer luxe uitgevoerd met een met leer bekleed dashboard, scheiding van de chauffeurruimte en telefoon!
Tussen 1958 en 1961 werden slechts 1570 Simca Présidence gemaakt. De meeste werden gebruikt door verscheidene ministeries en instellingen. Enkele exemplaren werden ook door Afrikaanse staatshoofden besteld.

A la fin des années 80 Norev avait déjà reproduit cette voiture. Hélas cette miniature était basée sur le vieux moule de la Chambord et donc de qualité plus que moyenne. Solido fit beaucoup mieux et eu en plus la bonne idée de reproduire un modèle spécial à toit ouvert. Ixo à son tour reproduit cette prestigieuse Simca pour les besoins de la série Presse consacrée à cette marque.

Tegen het einde van de jaren 80 had Norev een miniatuur van deze auto gemaakt. Helaas rustte het model nog op de oude mal van de Chambord waardoor de kwaliteit van de miniatuur matig was. Solido heeft een veel mooiere miniatuur gemaakt van deze prestigieuze Simca. Bovendien heeft deze fabrikant het goeed idee gehad om een special model met open dak te maken. Ixo heeft ook deze auto verkleind t.b.v. een Franse kioskserie over Simca.

Comme d’accoutumée Solido a su bien reproduire les formes de cette grosse voiture. Fidèle a son style Solido a simplifié quelques détails, ce qui fait que le modèle oscille entre la sobriété habituelle de ce réducteur et la sophistication des miniatures modernes. Dans l’ensemble la miniature est plaisante a voir.
Zoals gebruikelijk bij Solido zijn de vormen van de echte auto goed weergegeven. Solido heeft echt een eigen stijl waarbij sommige details op een zeer eenvoudige wijze weergegeven worden. Hier is dat ook het geval waardoor de miniatuur schommelt tussen de ingetogen stijl van Solido en de forse detaillering van de moderne miniaturen. Toch is het model is zijn geheel best aardig om te zien.


La miniature d’Ixo apparaît au premier abord plus détaillé. Un examen plus approfondi révèle cependant quelques erreurs. Les ailes avant n’ont pas la juste courbure comme sur la miniature de chez Solido et semblent plutôt remonter. Il y a un autre défaut quoique moins visible. Les montants de portes sont peints en noir tandis que ceux-ci devraient être chromés. Là encore Solido respecte mieux la réalité.

Op het eerste gezicht lijkt het model van Ixo beter gedetailleerd. Het model heeft inderdaad meer details dan zijn concurrent van Solido maar bij nader inzicht bevat dit model vele fouten. De voorspatborden zijn totaal mislukt. Deze hebben niet de juiste kromming zoals op het model van Solido maar lijken juist omhoog te gaan. Verder hadden de deuromlijstingen verchroomd moeten worden en ze zijn niet zwart gespoten.

Ces deux modèles ont donc leurs qualités et leurs défauts. La somme de leurs qualités aurait donné lieu à une miniature presque parfaite.
Dommage que Solido n’ait pas plus poussé la finition et le détail de sa miniature. Car avec le niveau du détail de la miniature d’Ixo cela aurait donné un modèle presque parfait de cette voiture d’apparat.
Beiden modellen hebben elk hun goede en slechte punten.
Jammer dat de afwerking van het model van Solido zo grof en eenvoudig is want met de detaillering van die van het model van Ixo was het een bijna perfecte weergave van de echte auto.




La vraie De echte


La vraie dans son milieu de prédilection
De echte voor de ingang van een Franse ministerie.

Petit extra Extraatje

Aucun commentaire: