Een lang verwachte bus
Solido / Hachette
Pendant 35 ans, de 1934 à 1969, le Renault TN6C a arpenté les rues de Paris et de sa banlieue. Avec son long capot et sa plateforme arrière sa silhouette reste inoubliable.
Malgré ses caractéristiques ce bus fût longtemps ignoré des fabricants de miniatures.
Dinky Toys avait bien reproduit son prédécesseur le TN4 en 1938/39 mais ce n’était qu’un jouet simpliste de petite taille. La seule reproduction au 1/43e était celle de O.K.C. sous forme de kit en white métal.
Malgré ses caractéristiques ce bus fût longtemps ignoré des fabricants de miniatures.
Dinky Toys avait bien reproduit son prédécesseur le TN4 en 1938/39 mais ce n’était qu’un jouet simpliste de petite taille. La seule reproduction au 1/43e était celle de O.K.C. sous forme de kit en white métal.
Kit OKC (photos du net / webfoto’s)
35 jaar lang, van 1934 tot 1969, reed de Renault TN6C door de straten van Parijs en de omliggende voorsteden. Met zijn lange motorkap en achterste platform blijft zijn silhouet onvergetelijk. Ondanks zijn lange diensttijd bleef deze bus lang genegeerd door de miniaturen fabrikanten. Dinky Toys had wel zijn voorganger de TN4 gemaakt in 1938/39 in de schaal 1/90. Het enige model op 1/43 was een uiterste zeldzaam white metal kit van O.K.C.
Solido fût le seul fabricant à reproduire ce bus au cours des années 80 et en deux versions, RATP en transports de Lyon, malheureusement au 1/50e. Ce modèle fut repris pendant une courte période par Eligor sous une forme améliorée. Mais maintenant et grâce à la série parution d’une série sur les bus et autocar chez Hachette arrive enfin une miniature au 1/43e de cet autobus typique.
Solido was tijdens de jaren 1980 de enige fabrikant die deze bus en in twee versies, RATP in vervoer van Lyon, maakte maar helaas in de schaal 1/50. Dit model werd overgenomen voor een korte periode door Eligor in een verbeterde vorm. Maar nu, en dankzij de publicatie van een reeks over autobus- en touringcarpassagiers bij Hachette is er eindelijk een miniatuur van deze typische bus op 1/43.
Le TN6C fut commandé à 770 exemplaires en 1934 par la STCRP ancêtre de la RATP. Le bus mesurait 9,50 m et avait un moteur à essence 6 cylindre de 67 cv. Par la suite ce moteur sera remplacé par des moteurs diesel Panhard ou Hotchkiss. Il pouvait transporter 50 personnes dont 17 debout sur la fameuse plateforme à l’arrière.
(photo du net / webfoto)
770 exemplaren van de TN6C werden door de STCRP, voorouder van de van de huidige RATP, besteld. De bus was 9.50 meter lang en had een zescilinder benzinemotor van 67 pk. Later werd deze motor vervangen door een Panhard of Hotchkiss dieselmotoren. Het kon 50 mensen, waaronder 17 staande op het platform aan de achterzijde , vervoeren.
Outre l’échelle, 36 ans séparent les deux miniatures. Le modèle au 1/43e ne coute à peine qu’une vingtaine d’euros et est fabriqué au Bengladesh. Apparemment les Chinois deviennent trop chers eux aussi ! Pour un prix pareil il ne faut s’attendre à des merveilles. Disons que la ligne et les formes sont bien respectées. Pour le reste, soit les détails sont absents soit ils sont trop grossiers. Heureusement la décoration relève le niveau du modèle.
Het model van Solido verscheen 36 jaar geleden en is lang in productie gebleven. Het nieuwe 1/43 model in kost nauwelijks twee tientjes en is gemaakt in Bangladesh. Blijkbaar zijn de Chinezen te duur geworden! Voor deze prijs moet men geen wonderen verwachten. De lijnen en vorm van de bus zijn goed weergeven met hier en daar wat schoonheidfoutjes. Voor de rest, ofwel de details ontbreken of zijn ze te ruw. De decoratie is gelukkig op niveau.
Son petit ainé est de même facture, Solido faisait toujours simple mais juste. Ainsi les détails à l’arrière sont beaucoup plus fin. La chaine que le receveur accrochait pour fermer la plate forme est bien présente ainsi que celle de la sonnette pour donner le départ au chauffeur. L’intérieur est simplifié à l’extrême sur les deux bus. Aucune trace des barres de maintien et des accoudoirs.
Zijn kleine voorganger is van dezelfde factuur, Solido maakte altijd eenvoudig doch natuurgetrouwde modellen. Zo zijn de details op de achterkant veel fijner. De ketting waarmee de conducteur het platform sloot is wel aanwezig, evenals de die van de bel om het vertreksignaal te geven aan de chauffeur. Het interieur is vereenvoudigd tot het uiterste op beide bussen.
Les deux bus portent chacun une réclame, la publicité n’existait pas encore. L’un pour une boisson chocolatée et l’autre pour une pâtée pour chien, deux produits très utilisé au cours des années 60 du siècle dernier ce qui donne une idée de l’époque d’utilisation des bus reproduits.
L’un comme l’autre ces deux modèles sont assez simples mais donnent une bonne idée de ce que fût ce bus. Le modèle Solido ne vaut pas plus cher que son cadet. Alors pourquoi se priver ?
Pour qui souhaite un modèle plus détaillé il existe un kit au 1/24 chez Heller qui comporte un intérieur complètement aménagé.
L’un comme l’autre ces deux modèles sont assez simples mais donnent une bonne idée de ce que fût ce bus. Le modèle Solido ne vaut pas plus cher que son cadet. Alors pourquoi se priver ?
Pour qui souhaite un modèle plus détaillé il existe un kit au 1/24 chez Heller qui comporte un intérieur complètement aménagé.
De twee bussen dragen elk reclame. Één voor een chocoladedrank en één voor hondenvoer, twee producten die tijdens de jaren 1960 van de vorige eeuw veel waren gebruikt Dit geeft een idee van het tijdperk waarin deze twee bussen waren gebruikt.
Voor degene die een beter gedetailleerd model wensen bestaat een kit in schaal 1/24 van deze bus bij Heller met onder andere een volledig ingerichte interieur.
Voor degene die een beter gedetailleerd model wensen bestaat een kit in schaal 1/24 van deze bus bij Heller met onder andere een volledig ingerichte interieur.
Renault autobus TN6C 1934 et Renault KZ11 taxi G7 1934
Le taxi servira jusqu’en 1958 et le bus jusqu’en 1969
Bus TN6C 1934 Renault en Renault KZ11 taxi G7 1934
De taxi is tot 1958 in dienst gebleven en de bus tot 1969
Bus TN6C 1934 Renault en Renault KZ11 taxi G7 1934
De taxi is tot 1958 in dienst gebleven en de bus tot 1969
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