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Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

LES ANNEES RECLAME

DE RECLAME JAREN


Pendant les année 50 la France connait une période de forte croissance où la promotion des produits de grande consommation prend une place de plus en plus importante. A une époque où la télévision n’était encore que balbutiante, les grands événements populaires, comme le Tour de France étaient le lieux privilégié pour vanter telle ou telle marque.
En même temps l’automobile faisait toujours rêver mais devenait de plus en plus accessible. Les annonceurs utilisaient donc l’auto comme support pour leur réclame.
C’était l’époque des carrosserieS spéciales les plus farfelues et la 2 CV n’a pas échappé à ce traitement.
Gedurende de jaren 50 van vorige eeuw kende Frankrijk een periode van snelle groei, waar de bevordering van consumentenproducten een steeds belangrijk rol spelde.
Toen stond de televisie nog in de kinderschoenen en grote populaire evenementen, zoals de Tour de France waren de bevoorrechte plaatsen om producten en merken te promoten.
Op hetzelfde moment was de auto nog voor veel mensen een droom en de adverteerders gebruikte het als steunmiddel voor hun boodschappen.
Het was het tijdperk van de meeste fantasierijke speciale carrosserie. De 2CV is niet ontsnapt aan deze behandeling.
En 1953 la société des Champagnes Delamotte fit carrosser chez Antem une 2 CV très spéciale. C’est le styliste Philippe CHARBONNEAUX qui plus tard dessinera les Renault 8 et 16 qui crée les lignes de cette voiture.
La 2 CV est méconnaissable, seul le haut de la carrosserie est resté intact. Une production en petite série avait bien été envisagée mais la voiture était alourdie de 80 kg et était très délicate à conduire. Il ne fut donc qu’un exemplaire de construit qui est maintenant exposé au musée la Cité de l’Automobile à Mulhouse.
 
 In 1953 liet de champagne Delamotte een Citroën 2 CV door Antem voorzien van een speciale koetswerk. De ontwerper is Philippe CHARBONNEAUX die later de Renault 8 en 16 zal tekenen.  De 2CV is onherkenbaar, slechts de bovenkant van de carrosserie bleef intact. Toen was het voorgenomen om de auto in kleine serie te gaan produceren maar de auto woog 80 kg meer en was zeer penibel om te rijden. Uiteindelijk werd er slechts een exemplaar van gebouwd die nu nog bestaat en wordt tentoongesteld aan de auto Museum la Cité de l’Automobile in Mulhouse.
A de très rares exceptions près ce genre de voiture n’était pas reproduit par les fabricants de miniatures qui se contentaient de véhicules plus normaux. Pendant longtemps ces véhicules publicitaires furent donc une source d’inspiration pour les fabricants de kits.
Avec l’apparition des modèles presse et le tsunami de modèles produits tous les thèmes possibles et imaginables sont abordés.
C’est donc dans le cadre d’une série sur ces véhicules publicitaires que cette 2CV Charbonneaux a été produite par Ixo.
 Op enkele uitzonderingen na, CIJ en PR, verkleinden de fabrikanten van miniaturen dat soort van voertuig niet. Deze reclamevoertuigen waren wel een inspiratiebron voor de kleine fabrikanten van resinekits. Met de opkomst van de kioskserie en de gepaarde tsunami aan allerlei soorten miniaturenmodellen waarbij alle denkbare onderwerpen aan bod komen, is er bitter weinig plaats meer over voor deze kleine fabrikanten.
Een van deze serie bied reclamevoertuigen uit deze tijdsperk waaronder deze bijzondere 2CV Charbonneaux gemaakt door Ixo.
 La comparaison entre un kit et un modèle industriel reste un exercice périlleux. Les fabrications des modèles n’utilisent pas les mêmes procédés et le développement des modèles ne se fait pas de la même façon. Les industriels utilisent toutes les techniques modernes allant du scan au dessin par ordinateur. De l’autre coté un fabricant de kit n’à que son talent et son habileté pour concevoir son modèle. Enfin le montage, professionnel ou non du kit, détermine aussi en grande partie la qualité de la miniature.
Les différences entre ces deux modèles sont trop nombreuses pour êtres énumérées mais illustrent bien cette différence de conception.
Une chose reste certaine aucune des deux ne respecte vraiment l’original.
 De vergelijking tussen een kit en een industrieel model blijft een hachelijke onderneming. De vervaardiging van de modellen vindt niet volgens dezelfde processen plaats en de ontwikkeling van de modellen geschiedt niet op de zelfde manier. Industriële fabrikanten gebruiken  alle moderne technieken variërend van het scannen tot het tekenen met behulp van een computer. Aan de andere kant heeft een fabrikant van kit alleen talent en zijn handigheid om zijn model te ontwikkelen. Tot slot de montagevan een kit, al dan niet door een professioneel,bepaalt grotendeels de kwaliteit van de miniatuur.
De verschillen tussen deze twee modellen zijn te talrijk om te worden vermeld, maar verbeelden wel dit verschil in ontwerp.
Een ding blijft zeker, geen van beiden is een exacte weergave van het origineel.
 

 Photos / Foto’s :     Garage de Poche
Texte / Tekst :     Thierry

 
 Photos du net, Webfoto’s

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