De laatste zwaluw
Simca Aronde P60
Norev / Solido
Tout au long des années 50 Simca sut se hisser, grâce à une politique commerciale agressive, au premier rang malgré un modèle unique. La Simca Aronde, hirondelle en vieux français, ne brillait pas par sa technique mais Simca savait comme personne multiplier les versions et les options.
Suivant les méthodes américaines, la voiture était constamment restylée et améliorée. Ainsi Simca pouvait se vanter de présenter une nouvelle voiture chaque année.
Suivant les méthodes américaines, la voiture était constamment restylée et améliorée. Ainsi Simca pouvait se vanter de présenter une nouvelle voiture chaque année.
Tijdens de jaren 50 kon Simca zich, dank zij een agressief handelsbeleid, aan de eerste rij hijsen en dit ondanks een enig model. De Simca Aronde, ofwel zwaluw in oud Frans, schitterde niet door zijn techniek maar Simca kon als niemand anders de versies en de opties vermenigvuldigen. Volgens de Amerikaanse methoden, kreeg de auto regelmatig een facelift en werd voortdurend verbeterd. Zo kon Simca zich elk jaar roemen om een nieuwe auto te presenteren.
La Simca Aronde fût en 1956 la voiture la plus vendue en France. Mais en 1958 il était grand temps de présenter nouveau modèle. Simca avait malheureusement un manque chronique de liquidités et donc pas les moyens de développer une toute nouvelle voiture. L'Aronde fût donc très profondément modifiée. La carrosserie fût complètement redessinée et le moteur légèrement modifié. La « nouvelle » voiture reçût le patronyme P60. P pour Poissy l'endroit où se trouvait l’usine Simca, et 60 pour la décennie à venir. Grâce aux options et la possibilité de commander la voiture dans une finition bicolore les clients avaient le choix entre 26 modèles. Du jamais vu à l’époque.
In 1956 was de Simca Aronde de meest verkochte auto in Frankrijk. Ondanks dit succes was er tijd in 1958 voor een nieuw model. Helaas Simca had altijd een gebrek aan liquide middelen en was dus niet in staat een volledig nieuwe auto te ontwikkelen.
De Aronde werd dus grondig gewijzigd. De carrosserie werd volledig vernieuwd en de motor licht aangepast. De “nieuwe” auto krijgt de naam P60 P voor Poissy de plaats waar de Simca fabriek stond, en 60 voor de komende decennium.
Dankzij de opties en de mogelijkheid om te auto te bestellen met een tweekleuren patroon had de keuze uit maar liefst 23 modellen. Wat toen zeer uitzonderlijk was.
De Aronde werd dus grondig gewijzigd. De carrosserie werd volledig vernieuwd en de motor licht aangepast. De “nieuwe” auto krijgt de naam P60 P voor Poissy de plaats waar de Simca fabriek stond, en 60 voor de komende decennium.
Dankzij de opties en de mogelijkheid om te auto te bestellen met een tweekleuren patroon had de keuze uit maar liefst 23 modellen. Wat toen zeer uitzonderlijk was.
Norev tout comme Dinky Toys avait reproduit cette voiture. En 1997 Norev modernisa son modèle pour en faire une miniature « moderne » suivant en cela les méthodes Simca. Cette miniature présente donc un mariage étonnant d’un moule ancien avec une gravure en relief des détails et de parties modernes comme les phares et les roues.
Le modèle de Solido est plus récent et la gravure des ouvertures est cette fois bien en creux. La miniature est encore une fois bien dans le style Solido et mélangeant savamment la sobriété avec des détails rapportés. Dommages que les roues soient toujours en plastique dur et simplement habillé d’un enjoliveur chromé.
Le modèle de Solido est plus récent et la gravure des ouvertures est cette fois bien en creux. La miniature est encore une fois bien dans le style Solido et mélangeant savamment la sobriété avec des détails rapportés. Dommages que les roues soient toujours en plastique dur et simplement habillé d’un enjoliveur chromé.
Norev had evenals Dinky Toys deze auto verkleind. In 1997 moderniseerde Norev haar model om er „een moderne“ miniatuur van te maken. In dit opzicht volgde Norev toen nog de methode van Simca. Deze miniatuur toont dus een verbazend huwelijk tussen een oude vorm met een gravure in reliëf van de details en moderne delen zoals de koplampen en de wielen. Het model van Solido is recenter en de gravure van de openingen is dit keer wel hol. De miniatuur vertoont ook alle kenmerken van het “Solido-stijl” in een uitgekiende mengeling van soberheid met apart aangebrachte details. Het is jammer dat de wielen steeds van hard plastic zijn en alleen maar bekleed met een verchroomde wieldop zijn.
Ces deux miniatures sont encore courantes dans différentes couleurs à des prix raisonnables. Le modèle Solido est toujours le moins cher des deux.
Deze twee miniaturen zijn nog in verschillende kleuren makkelijk te vinden tegen redelijke prijzen. Het model Solido is altijd het goedkoopste van het stel.
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