Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

VOITURES FRANÇAISES D’AUTREFOIS - ALTAYA-IXO 3 & 4

2e PARTIE / 2e DEEL
ALTAYA-IXO N0 / Nr 3 & 4

N0 3 Delahaye 235 Coach - 1954
Forte d'un passé sportif prestigieux la marque tente de recommencer sa production en utilisant les méthodes d'avant-guerre c'est à dire vendre des châssis nus et laisser le choix d'un carrossier aux clients pour "habiller" leur voiture.
Cette méthode n'était plus de mise au moment où l'automobile se démocratisait et la production en masse prenait son essor. Cette magnifique 235 fût donc la dernière de la sorte.
Altaya et Ixo ont fait preuve avec cette miniature d'audace et de courage car c'est un modèle inédit.
Nr 3 Delahaye 235 Coach - 1954
Sterk van een prestigieuze sportieve verleden probeert dit merk haar productie op te starten met behulp van vooroorlogse methoden. Delahaye verkoopt chassis zonder opbouw en laat aan haar klanten de keuze om de auto te laten aankleden door een carrosseriebouwer naar keuze. Deze peperdure methode paste niet meer in een tijd waar de democratisering van de auto en het in massa produceren in opkomst waren. Deze prachtige 235 was daarom de laatste van zijn soort.
Ixo en Altaya toonden met deze miniatuur veel durf en moed, want het is een niet eerder gemaakt model..

N0 4 Hotchkiss Antheor 1954
Les origines d'Hotchkiss remontent au XIXe siècle lorsqu'un américain, Benjamin Hotchkiss, vint s'installer en France pour fonder une fabrique d'armes. Au début du XXe siècle la marque présente son premier châssis automobile. Hotchkiss produira ainsi des voitures luxueuses mais sportives.
Au début des années 50 Hotchkiss modernise sa gamme mais les nouveaux modèles reposent sur des techniques  certes brillantes mais désuètes.
Ce cabriolet Anthéor en est un exemple. Carrossé par Chapron il était bien trop cher à produire et ne fut fabrique qu'en très petite quantité.
Devos et CCC avaient déjà créé une miniature ce cette voiture. Le modèle Altaya / Ixo n'est donc là encore pas inédit.
Nr 4 Hotchkiss Antheor 1954
Hotchkiss ontstond in het midden van XIXe eeuw toen een Amerikaan, Benjamin Hotchkiss, zich in Frankrijk vestigde om een wapenfabriek te stichten. Aan het begin van de XXe eeuw presenteert het merk haar eerste autochassis. Hotchkiss zal vervolgens luxe maar auto's met een sportief karakter produceren. In de vroege jaren 1950 moderniseert Hotchkiss haar producten, maar de nieuwe modellen zijn gebaseerd op weliswaar briljante maar verouderde technieken. De Anthéor cabriolet is een voorbeeld ervan. De auto was gebouw bij de Carrosserie Chapron maar was te duur om te produceren en slechts in zeer kleine hoeveelheid gemaakt.
Devos en CCC hadden al een miniatuur dit deze auto gemaakt. Het model Altaya/Ixo is dus weer geen exclusiviteit

Aucun commentaire: