Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

VOITURES FRANÇAISES D’AUTREFOIS - ALTAYA-IXO N°5

3e PARTIE / 3e DEEL
ALTAYA-IXO N0 5

N0 5 Bugatti 101 - 1951
L'existence de certain constructeurs automobiles est indéniablement liée à leur fondateur. Tout comme Voisin, Mathis et bien d'autres l'existence de Bugatti est unie au génie et à la vie du "Patron" Ettore Bugatti. La disparition prématurée de son fils Jean en 1939 l'avait profondément affecté en lors de sa mort en 1947 l'entreprise perdit son âme.
L'équipe restante tenta de reprendre le flambeau. Mais les génies d'Ettore et de Jean n'étaient plus là et l'aventure prendra vite fin..
Het bestaan van sommige autofabrikanten is onmiskenbaar verbonden aan hun stichter. Net als Voisin, Mathis en vele anderen is het bestaan van Bugatti gehecht aan het leven en genie van de "Patron" Ettore Bugatti. De vroegtijdige dood van zijn zoon, Jean, in 1939 had hem diep getroffen en toen hij in 1947 stierf verloor het bedrijf haar ziel. De resterende ploeg probeerde de fakkel over te nemen op basis van het type 50 en voor oorlog. Maar de genieën, Ettore en Jean, waren verdwenen en het avontuur eindigde vrij snel.
 C'est dans ce contexte que le type 101 fut conçu. Elaborée a partir d'un type 50 d'avant guerre le type 101 était déjà obsolète tandis que dans les cartons un projet de coupé 1500 attendait d'être développé. Si Jean eu encore vécu Bugatti aurait certainement fait d'autres choix.
Het is in dit verband dat het type 101 werd ontworpen. Ontwikkeld op basis van de vooroorlogse Type 50, het type 101 was al verouderd terwijl het project van een coupe 1500 wachtte op een verdere ontwikkeling. Indien Jean nog had geleefd zou Bugatti zeker andere keuzes hebben gemaakt.
Les miniatures de Bugatti d'après guerre sont rares. Le type 101 a été construit à seulement 6 exemplaires avec des carrosseries différentes. L'exemplaire retenu par Altaya Ixo avait déjà fait l'objet d'une reproduction sous forme de kit, il y 30 ans, chez Motorkit. Il existe aussi un kit du cabriolet 101 Virgil Exner Ghia. La miniature de cette série est donc presque inédite.

Miniatuur modellen van naoorlogse Bugatti's zijn zeldzaam. Het type 101 werd in slechts 6 exemplaren gebouwd met verschillende carrosserieën. De door Altaya Ixo gekozen model bestond al in miniatuur. Motokit had er ongeveer 30 jaar geleden een kit van gemaakt. Er bestaat ook een kit van de cabriolet 101 Virgil Exner Ghia. Ces modeles sont epuisés depuis bien longtemps.De miniatuur van deze serie is dus bijna een primeur.
Depuis peu Ixo a ressorti cette miniature dans sa série "Museum". Si la miniature de la série presse jouissait d'un détaillage fort correct cette nouvelle miniature illustre bien les différences qui peuvent exister entre un model à € 12,00 et un modèle 2.5 fois plus cher.
Les chromes ont remplacée les détails peints en argent, la peinture est plus brillante et les roues sont de vrais petits bijoux.
Onlangs heeft Ixo deze miniatuur in haar serie 'Museum' opgenomen. Als de miniatuur van de kiosk serie over de juiste details beschikt, illustreert deze nieuwe miniatuur de verschillen die zich kunnen ontstaan tussen een model van €12.00 en een 2,5 keer duurder model. De zilver gekleurde details zijn nu echt verchroomd. beide miniaturen zijn blauw net als het originele. Maar nogmaals komt het duurdere model dichtbij de werkelijkheid. Ten slotte zijn de  wielen van dat het tweede model  echte kleine juwelen

 Type 101 Cité de l'Automobile collection Schlumpf Mulhouse

Aucun commentaire: