1ere
PARTIE / 1e DEEL
ALTAYA-IXO N0 / Nr 1 & 2
Cette
collection dédiée aux marques françaises de prestige ou disparues a reçu un tel
succès qu'elle vient d'être prolongée. Lors de son introduction en 2012, Altaya
promettait une collection de miniatures inédites. En réalité cela n'est pas
tout à fait vrai ce qui peut donner lieu à quelques comparaisons.
Deze
reeks, gewijd aan de Franse prestige en/of verdwenen merken heeft zo'n succes
dat het onlangs wordt verlengd. Altaya beloofde toen bij de introductie in
2012, een verzameling van niet eerder gepubliceerde miniaturen. In
werkelijkheid is het niet helemaal waar en dit wordt d.m.v. enkele
vergelijkingen toegelicht.
N0 1 Facel Vega Excellence 1960
Dernière
vraie voiture de prestige française cette Facel Vega était la voiture des stars
des années 50/60. Le choix d'Altaya pour ce premier modèle est donc logique
bien que la miniature ne soit pas inédite car elle existait déjà chez Provence
Moulage. Depuis Neo a aussi produit sa propre miniature de cette voiture.
Nr 1 Facel Vega Excellence 1960
Als
laatste echte Franse prestige auto was deze Facel Vega Excellence de auto van
de sterren uit die tijd. De keuze van Altaya voor deze auto als eerste model is
dus logisch. Echetr deze auto wa sa al door Provence Moulage verkleind. Het was
dus geen première. Altaya kiezen voor dit eerste model is logisch hoewel
miniatuur niet ongekende is zoals het bestond in Provence Moulage. Sindsdien
heeft Neo ook een eigen miniatuur voor
deze auto uitgebracht.
N0 2 Panhard Dyna Z grand luxe 1957
La Dyna Z
remplace des 1954 la très baroque Dyna X d'après guerre. La voiture est ultra
moderne et très légère car la carrosserie est entièrement en aluminium. Elle
emporte sans mal 6 personnes et atteint 130 km/h malgré un petit moteur
bicylindre de 851 cm3 développant 42 ch.
De
Dyna Z vervangt in 1954 de eerste zeer barokke Dyna X van vlak na de oorlog. De
auto is ultra moderne en zeer licht, omdat de carrosserie volledig in aluminium
is. De auto biedt plaats aan 6 personen en bereikt 130 km/h ondanks een kleine
flattwin motor van 851 CC van 42 CV.
Hélas pas
d'exclusivité pour le numéro 2, car la Panhard Dyna Z avait été déjà reproduite
en miniature, notamment par Norev et Jep mais aussi par Nostalgie.
Nostalgie
avait déjà sorti une miniature de cette version luxueuse de la Dyna Z dès 2003.
Malgré son âge cette miniature reste plus fidele que le modèle Ixo. Les
passages de roues sont moins carrés et les proportions de la vraie voiture sont
mieux respectées.
Helaas
geen exclusiviteit voor het nummer 2, omdat de Panhard Dyna Z al in miniatuur waaronder
door Norev en Jep en recentelijk door Nostalgie was verschenen. Nostalgie had
al in 2003 een miniatuur van deze luxe versie van de Dyna Z uitgebracht.
Ondanks zijn leeftijd blijft deze miniatuur meer trouw dan het model Ixo. De
wielkasten zijn minder hoekig en de verhoudingen van de echte auto worden beter
gerespecteerd.
Le modèle
Nostalgie n'est pas en tout point parfait. Les feux arrière peints dénaturent
un peu le modèle. Ixo fait mieux sur ce point avec de très beaux feux en
plastique rouge translucide. Ixo a bizarrement agrémenté la voiture d'une
antenne car l'autoradio était alors un accessoire cher et rare.
Het
nostalgiemodel is niet in elk opzicht perfect. De geschilderde achterlichten
verstoren enigszins het model. IXO doet het beter op dit punt met prachtige
achterlichten van doorschijnend rood plastic. Vreemd genoeg heeft Ixo het model
voorzien van een radioantenne. Toen was een radio een duur en exclusief
accessoire
La Dyna Z
était une voiture moderne mais chère à construire et chère à l'achat. La Simca
Aronde n'offrait certes pas les prestations de la Dyna mais était beaucoup plus
abordable. De plus la finition de la Panhard laissait à désirer de ci de là.
Pour abaisser les couts, la carrosserie en aluminium fut remplacée par une
carrosserie en acier. Devenue plus lourde la voiture perdit beaucoup de son
attrait.
De
Dyna Z was een moderne auto maar duur om te bouwen en dus ook duur bij de
aanschaf. De Simca Aronde had zeker niet de moderniteit van de Dyna maar was
veel meer betaalbaar. De afwerking van de Panhard was ook matig. Om de
productiekosten te verlagen werd de aluminium carrosserie vervangen door een
stalen carrosserie. Helaas werd de auto veel zwaarder waardoor de prestatie van
de auto werden verminderd.
Encore une
fois Altaya a fait un bon choix car cette voiture était l'une des voitures les
plus modernes au cours des années 50. Cependant là encore ce n'était pas un
modèle inédit.
Nog eens heeft Altaya een goede keuze gemaakt omdat deze auto een van de
meeste moderne auto's uit de jaren 1950 was. Echter was het nog geen exclusieve
model want er bestonden al miniaturen van deze auto.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire