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Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

RÊVES ÉVANOUIS

VERVLOGEN DROMEN

Road Legende (Yatming) / Franklin Mint
 


Au cours des années 50 les voitures américaines adoptent un style éclatant avec une effusion de chromes, de calandres agressives et d ailerons de plus en plus démesurés. Reflet d'une Amérique sûre d'elle même et conquérante, les gros V8 régnaient en maitre sous les capots. Les gadgets en tous genres et les couleurs chatoyantes parachevaient le tableau. Rien ne semblait pouvoir arrêter les constructeurs automobiles américains qui chaque année s'adonnaient à une surenchère de chromes, de chevaux et de luxe.
De Amerikaanse auto's krijgen tijdens de jaren 1950 een stijl met een chroom, agressieve grillen, en steeds grotere vinnen. Weerspiegeling van een zelfvertrouwen Amerika heersen de dikke V8 motoren als heer en meester onder de motorkappen. Gadgets van alle soorten en glinsterende kleuren voltooien het beeld. Niets leek de Amerikaanse autofabrikanten te kunnen stoppen welke elk jaar zich beconcurrerende met steeds meer chroom, PK en luxe.
Même la très conservatrice maison Ford dut suivre la tendance et présenta en 1955 le coupé Crown Victoria basé sur la berline Fairlane. Si ce coupé reprenait tout l'avant de la Fairlane, le reste de la voiture était complètement différent. Un arceau chromé séparait le toit en deux et s'incurvait le long des cotés pour venir souligner l'arrête des ailes arrières. Les ailes avant étaient aussi gracieusement découpées par une bande chromée aussi large qu'une avenue qui entrecoupée d'une virgule courait sur les flancs de l'engin.
Zelfs het zeer conservatieve huis Ford moest deze trend volgen en introduceerde in 1955 de Crown Victoria coupe op basis van de Fairlane sedan. De voorzijde van de coupé was nagenoeg gelijk aan die van de Fairlane terwijl de rest van de auto totaal ander was. Een verchroomd rolbeugel scheidde het dak in twee delen, liep gebogen langs de zijkanten om vervolgens de top van de achtervinnen te benadrukken. De voorspatborden waren ook sierlijk gebeeldhouwd door een chromen strip zo breed als een laan die na een komma liep op de zijkanten van de machine. 

  Et si tout cela n'était pas suffisant deux options permettaient de rendre la voiture encore plus spectaculaire. Tout d'abord la roue de secours séparée dite "continental kit" et le toit transparent en plexiglas. Ce toit n’eut que peu de succès car il transformait l'intérieur de la voiture en véritable étuve. Cet inconvénient n'a aucune importance à l'échelle 1/43 et Road Légende tout comme Franklin Mint ont choisi de reproduire une voiture "full option".
En als dit nog niet genoeg was, bestonden nog twee opties om de auto nog verder te verfraaien. Ten eerste, de afzonderlijke zogenaamde "continentale kit" reservewiel en ten tweede het transparant plexiglas dak. Dit dak had geen weinig succes, omdat het het interieur van de auto in een echte sauna omvormde. Dit nadeel is niet van belang op schaal 1/43 en zowel Road Legende als Franklin Mint kiezen er voor om een "full option" auto te reproduceren.
  Road Légende est une sous-marque du fabricant Chinois Yatming. Les tous premiers modèles apparus en Europe avaient une finition de jouet de bazar. Avec la série Road Légende  la qualité avait été améliorée sans jamais atteindre les standards actuels. Le principal attrait de cette série était son très bas prix. La plus part des modèles réduits représentaient des voitures américaines des années 50 et 60.

  Road Legende is een submerk van de Chinese fabrikant Yatming. De eerste modellen die in Europa verschenen waren slechts afgewerkt en erg grof. De miniaturen uit de Road Legende serie waren van betere kwaliteit zonder ooit de huidige normen te kunnen bereiken. De belangrijkste attractie van deze serie was de zeer lage prijs. De modellen uit deze  waren bijna uitsluitend Amerikaanse auto's uit de jaren 50 en 60.
Cette miniature reste malgré les efforts de son créateur encore un peu primitive. L'ensemble est plaisant à voir mais les détails manquent de finesse, les différents logos sont bien trop gros, et l'ajustement des différentes pièces manquent de précision. Mais pour un prix bien dessous des € 10,00 il ne faut pas beaucoup s'attendre à mieux.
  Deze miniatuur blijft ondanks de inspanningen van de maker een beetje primitief. Het geheel is prettig om te zien maar de details blijven grof. De verschillende logo's zijn veel te groot en de verschillende onderdelen worden zonder veel precisie samengevoegd. Maar voor een prijs ver onder de €10,00 moet men geen betere kwaliteit verwachten
La miniature de Franklin Mint est parue en 1992 et malgré son âge canonique fait encore bonne figure. Les chromes et la laque sont toujours en parfait état et les détails nombreux. Les joints des parties ouvrantes ne sont pas trop larges contrairement à d'autres modelés de ce fabricant. L'intérieur est richement décoré et tout aussi coloré que l'extérieur. Le moteur, peint en rouge vaut aussi le détour.

De Franklin Mint miniatuur is in 1992 verschenen en ondanks zijn canonieke leeftijd doet nog steeds goed figuur. Het chroom en lak zijn nog steeds in perfecte staat. De nalden tussen de te openen onderdelen en de carrosserie zijn, in tegenstelling tot andere modellen van deze fabrikant, niet te breed. Het interieur is rijk versierd en even kleurrijk als de buitenkant. De motor, in rood geverfd is ook een blik waard.

  L'époque des belles américaines est bien révolue. Les règles de sécurité et la chasse au poids interdisent toute forme de fioritures dont étaient bardées ces autos. Le gris et le noir ont remplacé les couleurs vives des années 50. Franklin Mint n'existe plus, faillite, et Yatming vient de cesser toute activité. Ces deux miniatures restent les deux témoins d'une gloire passée mais laissent subsister le rêve américain.

Het tijdperk van deze prachtige Amerikaanse auto's is definitief voorbij. Veiligheidsvoorschriften en allerlei andere maatregelen verbieden elke vorm van franje waarmee deze auto's waren uitgedost. De grijs en zwart tinten hebben de levendige kleuren uit de jaren 1950 vervangen. Franklin Mint bestaat niet meer, faillissement, en Yatming heeft haar activiteiten gestaakt. Deze twee miniaturen zijn de twee getuigen van een vergane glorie, maar laat blijven de Amerikaanse droom voorleven

Les vraies, de echte

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