EERBETOON AAN
DE DURF
Ixo Altaya / Ixo Museum
Lors des années trente les constructeurs
automobiles découvrent l'aérodynamisme. Si certains constructeurs osent créer
des modèles correspondants aux lois de l'aérodynamique bien peu eurent du
succès.
Tel fut le cas de Chrysler qui des 1934 avec le
modèle Airflow introduisit une voiture futuriste. Le public habitué à des
lignes plus classiques ne fut pas convaincu et l'auto resta un cuisant échec
commercial. Cependant, Volvo, Toyota et Peugeot s'inspireront de cette ligne
pour sortir leurs propres modèles aérodynamiques.
Tijdens de
jaren 1930 ontdekken de autofabrikanten de aerodynamica. Hoewel sommige
fabrikanten modellen durven te creëren volgens de wetten van de aerodynamica
weinig hebben succes gehad. Dit was het geval met Chrysler dat in 1934, met het
model Airflow, een futuristische auto introduceerde. Het publiek was meer aan klassieke
lijnen gewend en was niet overtuigd waardoor de auto een doorslaand commerciële
mislukking werd.
Echter, Volvo,
Toyota en Peugeot zullen voortbouwen op deze lijn om hun eigen aerodynamische
modellen te maken.
Il existe plusieurs miniatures de la Chrysler Airflow
et le modèle d'Ixo créé pour la série presse "Voitures Classiques" en
est une des plus récente. Ixo n'a pas reproduit le modèle de 1934 mais celui de
1936 avec une calandre plus classique.
Comme beaucoup de miniatures de cette série la Chrysler Airflow
est réapparue dans la série Ixo Museum.
Er zijn
verschillende miniaturen van de Chrysler Airflow en de Ixo model, uitgebracht
in de kioskserie "Automobiles Classiques" is een van de meest
recente. Ixo heeft niet het model uit 1934 maar dat van 1936 met een meer
conventionele grille gereproduceerd. Net als veel miniaturen uit deze serie
verschijnt deze Chrysler Airflow weer in de reeks Ixo Museum.
La première miniature était déjà bien détaillée
mais chichement finie à cause de son bas prix. La peinture était trop épaisse
et la séparation entre les deux couleurs de la carrosserie assez floue. Tous
ces défauts ne se retrouvent bien évidemment plus sur la miniature de série
Museum.
De eerste miniatuur
was al rijkelijk voorzien van details maar eenvoudig afgewerkt omwille van de
lage prijs. De verf was te dik en de scheiding tussen de twee kleuren van de
carrosserie enigszins wazig. Deze tekortkomingen zijn uiteraard niet meer te
vinden op de miniatuur uit de Museum serie.
La miniature est uniformément peinte en gris
métallisé qui s'accorde bien avec la ligne de la voiture. La peinture est plus
fine de sorte que les détails apparaissent mieux. Ixo est passé maitre dans le
traitement des parties chromées qui ne sont plus peintes en argent mais finie
en "vrai" chrome.
De miniatuur
is geschilderd in grijs metallic welke goed past bij de lijn van de auto. De
verf is dunner, zodat de details beter worden weergegeven. IXO is meester in de
behandeling van de chromen delen die niet meer zilver zijn geschilderd maar van
"echt" chroom voorzien.
De plus en plus de miniatures ayant fait partie de
série presse réapparaissent dans des séries régulières, parfois sous une autre
marque. Ces modèles souvent bien mieux finis feraient presque regretter
l'acquisition du modèle original. Cela reste un choix entre la quantité et la
qualité.
Steeds meer
miniaturen uit de vroegere kioskserie komen weer uit in de reguliere reeks van
de fabrikanten. Soms wel onder een ander merk maar veelal met een betere
afwerking.
Is dit
spijtig? De kioskseries bieden redelijke mooie models tegen spotprijzen. De
heruitgaven zijn meestal twee keer zo duur maar nog mooier. Zo blijft het echt
kiezen tussen kwantiteit en kwaliteit.
La vraie, de echte
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