Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

LA FOURGONNETTE DE LOISIR

DE VRIJE TIJD BESTELWAGEN

Citroën Méhari
Solido / Ixo - Atlas

Pur produit des années soixante la Citroën Méhari reste une voiture décalée et unique en son genre. Extrapolée à partir de la Dyane elle est présentée à la presse non pas lors d'un salon auto mais le 16 mai 1968 sur le green du Golf de Deauville.
Inspirée par la Jeep mais aussi par les Dune Buggy américains elle su aussi bien flâner sur les quais de St Tropez que travailler aux champs.   
Puur product uit de jaren zestig de Citroën Méhari blijft een apart auto en uniek in zijn soort. De Mehari werd ontwikkeld op basis van de Dyane en werd niet tijdens een autoshow aan de pers gepresenteerd maar op 16 mei 1968 op de green van de Golf in Deauville. Geïnspireerd door de Jeep maar ook door de Amerikaanse Dune Buggy kon deze auto even goed rijden in de chique haven van St Tropez als dienen als werkpard op het platteland.
Très légère, à peine 600 kg, elle se faufile partout. Avec sa carrosserie en plastique lavable au jet d'eau elle ne craint ni les coups ni la rouille. C'est pour cela que la Méhari était très présente dans les ports.  Bien vite elle fut réduite par Norev qui offre encore un vaste choix de miniatures de cette voiture. Depuis Ixo, associée à de nombreuse séries presse et Solido ont eux aussi réduit ce phénomène automobile. 
De mehari was zeer licht, nauwelijks 600 kg zwaar, en kon overal sluipen. Haar carrosserie was van kunststof en afwasbaar met de tuinslang. Bovendien had de auto geen last van deukjes of roest. Daarom was de Méhari vaak gebruikt langs de kust en in de haven. Norev was de eerste om er een miniatuurmodel van te maken en biedt nog steeds een breed scala van miniaturen ervan aan. Sindsdien hebben Ixo,Solido en Mondo Motors ook hun eigen modellen uitgebracht.
Solido a respecté la réalité car sa miniature est en plastique et a choisi de reproduire la deuxième version de la Méhari avec la calandre redessinée. La miniature est fine et fidele sauf à l'arrière. Celui ci a du être développé juste avant l'heure de la fermeture des bureaux car il est tres simpliste et l'attache de la capote est digne d'un jouet de bazar.
Les roues sont réalistes mais sans plus. Comme d'accoutumée Solido conjugue encore hardiment fidélité et simplicité.  
Solido boost de werkelijkheid na omdat haar  miniatuur van plastic is gemaakt. Deze fabrikant heeft ervoor gekozen om de tweede versie van de Méhari met vernieuwde gril te reproduceren.
De miniatuur is fijn gegraveerd en meestal goed gelukt behalve aan de achterzijde. Het moet zeker tegen sluitingstijd zijn ontwikkeld want het is gewoon afgeraffeld en doet erg speelgoedachtig aan.
De wielen zijn realistisch, maar niets meer dan dat. Zoals gebruikelijk combineert Solido nog eens precisie en eenvoud.
Le modèle d'Ixo a déjà fait l'objet d'une précédente comparaison. Cette miniature fait partie de la série d'Atlas intitulée "la voiture de mon père" et reste donc presque identique au modèle original mis a part quelques inepties inexplicables.
La base du pare brise était renforcées par trois baguettes qui ici sont peintes en argent sans aucun lien avec la réalité. Pire encore les feux arrière sont peints en noirs. Enfin la calandre du premier type manque ses chevrons mais ceci est aussi un défaut de la miniature originale.
Het Ixo model is al het onderwerp van een vorige vergelijking geweest. Deze miniatuur is onderdeel van de Atlas serie getiteld "de auto van mijn vader" en blijft dus bijna identiek aan het oorspronkelijke model afgezien van sommige onverklaarbare onzin. De basis van voorruit werd versterkt door drie stokjes die hier onnodig zilver zijn geschilderd. Erger nog, de achterlichten  zijn zwart geschilderd!  Tot slot de gril van het eerste type mist de "chevrons" van Citroën.
Depuis 45 ans la popularité de la Méhari n'a pas fléchi. C'est pour cela que les miniatures de la Méhari sont nombreuses et variées.
Et comme Norev avait conçu un coffret un coffret contenant trois voitures pour commémorer les 40 ans de cette petite Citroën l'histoire peut continuer.
A la semaine prochaine!
In 45 Jaar is de populariteit van de Mehari niet afgenomen. Dit verklaart zeker waarom er nog zoveel miniaturen van deze auto bestaan in allerlei gedaanten.
 Norev had een geschenkdoos ontworpen met drie modellen van de Mehari ter gelegenheid van haar 40 jaar jubileum. Het verhaal kan dus doorgaan
Tot de volgende week!

 
La vraie (photo du net)  De echte (foto van het web)

Aucun commentaire: