NIET GEK MAAR ROBUUST
Norev / Norev
Pour lutter contre la concurrence des voitures japonaises, Renault conçoit
une voiture à vocation mondiale destinée à être construite aux quatre coins de
la planète.
Destinée à plaire au plus grand nombre, Robert Opron (auteur de la SM et CX Citroën) lui dessine
une ligne ultra classique très carrée. Cette sagesse frôle l'insipidité totale.
De plus faute d'un moteur moderne, la Renault 9 utilise encore le vieux moteur Cléon en
fonte qui date de la Renault
8! Un moteur turbo viendra plus tard rehausser les performances de l'auto mais
c'était trop tard.
Bref rien de bien enthousiasmant.
Om het hoofd te bieden
aan de concurrentie van de Japanse auto's, ontwierp Renault een "wereldauto"
die overal ter wereld kon worden gefabriceerd. De auto moet in de smaak vallen
bij een zo groot mogelijk aantal klanten. Hiervoor teken Robert Opron (designer
van de SM en CX Citroen) een heel vierkante auto met een ultra klassieke lijn. Daardoor
lijkt de Renault 9 erg saai.
Bovendien heeft de
auto geen moderne motor en gebruikt nog steeds de oude gietijzeren "Cléon"
motor van de Renault 8! Een turbomotor kwam later om de prestaties van de auto
te verbeteren, maar het was te laat. Kortom niets spannends.
Les miniatures de la
Renault 9 sont rares et ce limitent à la toute première
version de l'auto. Norev avait sorti à l'époque de la vraie voiture une
"miniature" de cette Renault.
Ce modèle est tout comme l'original loin d'être attirant car c'est l'archétype de la
miniature des années 80/90 du XXe siècle. Les enfants se détournaient alors de
plus en plus des voitures miniatures et les grands fabricants qui restaient n'avaient
pas encore découvert le marché des collectionneurs.
Pour séduire les bambins ils offraient des voitures bon marché aux roues
rapides dont personne ne voulait. Misère, misère.
De miniaturen van de
Renault 9 zijn zeldzaam en beperkt tot de allereerste versie van de auto. Norev
had tegelijkertijd met de echte auto er een "miniatuur" van gemaakt.
Dit model is net als het origineel ver van aantrekkelijk omdat het het
archetype van de miniatuur uit de jaren 80/90 van de 20e eeuw is. Toen lieten
de kinderen het wat traditioneler spoelgoed, waaronder miniatuurauto's, links
liggen en de overgebleven grote modelfabrikanten hadden de verzamelaars markt nog
niet ontdekt. Zij bleven dus goedkopere models met snelle wielen bieden in de
hoop de kinderen te verleiden maar tevergeefs. Wat een ellende toen!
Cette première miniature de Norev parait bien indigente par rapport aux
standards actuels. Les roues sont horribles et la peinture blanche associée au
noir est simplement sinistre.
Une miniature qui est tout comme l'originale à oublier.
Deze eerste miniatuur
Norev ziet er zeker treurig uit in vergelijking met de huidige productie. De
wielen zijn verschrikkelijke en de combinatie van de witte kleur met het zwart
plastic fleurt het model zeker niet op. Het model is net als het origineel om
te vergeten.
Norev avait au cours des années 90 amélioré sont modèle original et choisi
de reproduire la version la plus kitch de la 9, la "Louisiane" créée
pour évoquer la 9 américaine fabriquée par AMC sous le nom d'Alliance.
Avec peu de moyens Norev a su créer
un modèle moderne beaucoup plus agréable à contempler que l'horreur des années
80 qui avait cependant des formes justes.
Norev had in de loop van de jaren 90 haar
oorspronkelijke model verbeterd en ervoor gekozen de meer kitscherige versie
van de Renault 9 te reproduceren, de "Louisiana". Dit model was
gemaakt als verwijzing naar het Amerikaanse model van De Renault 9 dat door AMC
onder de naam Alliance was gemaakt.
Norev kon een moderne en veel leuker model creëren
zonder te veel moeite. Het originele model was wel een gruwel maar had de
juiste trof de lijnen van de originele auto prima.
Vu le manque d'attraction de la voiture originale c'est à peu près la seule
miniature moderne de la
Renault 9 à l'exception d'un modèle Ixo produit pour une
série presse espagnole.
La parution d'un nouveau modèle de cette auto reste donc bien hypothétique.
Gezien het ontbreken
aan aantrekkingskracht van de originele auto is deze vrijveel de enige moderne
miniatuur van de Renault 9 m.u.v. een kioskmodel van Ixo voor een Spaanse
serie. De komst van een nieuw model van deze auto blijft dus onwaarschijnlijk.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire