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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

PAS FOLICHONNE MAIS ROBUSTE 1e partie

 

Solido / Norev

Pourquoi Renault a encore sorti une voiture à coffre et essieu arrière rigide en 1978? Tout comme la Renault 12, La Renault 18 car c'est de cette voiture qu'il s'agit  ne brillait pas par sa technique mais était conçue pour être exportée et construite aux autres coins du monde. Il était donc hors de question d'utiliser des solutions mécaniques sophistiquées car il fallait faire simple et robuste. La Renault 18 fût construite en France et en Espagne ainsi qu'en Argentine, Uruguay, Venezuela, Colombie, Mexique, Maroc, Côte d’Ivoire et Australie
Waarom Renault heeft in 1978 een auto met een kofferbak en een starre achteras uitgebracht? Net als de 12, De Renault 18 schitterde door haar techniek, maar was ontworpen om te worden geëxporteerd en gebouwd op alle hoeken van de wereld. Het moet dus eenvoudig en robuust. De Renault 18 werd gebouwd in Frankrijk en Spanje evenals in Argentinië, Uruguay, Venezuela, Colombia, Mexico, Marokko, Ivoorkust en Australië.

Ces ambitions mondiales et son succès en France étaient suffisants pour Solido et Norev pour en offrir un modèle miniature. Solido livrait alors, pour l'époque, une fort belle miniature tandis que le modèle "Jet Car" de Norev  se présentait délibérément plus comme un jouet. En 1998, tandis que la vraie voiture n'était plus fabriquée mais encore en circulation, Norev a profondément remaniée sa miniature pour satisfaire les collectionneurs.
Deze mondiale ambities en haar succes in Frankrijk waren voldoende om Norev en Solido te verleiden tot het produceren van een miniatuur model. Solido leverde een, voor de tijd, heel mooi model terwijl het "Jet Car" model van Norev duidelijk speelgoedachtig was. Norev heeft dat model in 1998 grondig gemoderniseerd om een beter model van te maken.
Solido avait su reproduire avec justesse les formes de la vraie voiture. Malheureusement dans un souci d''econmie les phares sont moulés avec le pare-choc, tandis que  les clignotants restent de la couleur de la carrosserie. Les feux arrière sont en plastique rouge rapportées. L'intérieur est joliment reproduit. La miniature a encore deux caractéristiques qui disparaitront bien vite: les portes ouvrantes et une suspension.
Solido wist de lijnen van de echte auto nauwkeurig te reproduceren Helaas en waarschijnlijk uit kostenbesparing vormen de koplampen een stuk met de voorbumper. Daarnaast zijn de richtingaanwijzers in carrosseriekleur gebleven. De achterlichten zijn zoals het hoort apart ingezet rode plastic onderdeeltjes. Het interieur is ook eenvoudig maar toch mooi weergegeven.. De miniatuur had nog steeds twee kenmerken die gauw zullen voorgoed verdwijnen uit miniatuurland: te openen deuren en een veringsysteem.

Tout ce luxe aux portes ouvrantes près n'existait pas sur la 1ère miniature Norev. Lors de sa modernisation celles-ci deviendront fixes. Norev n'a pas transformé exagérément son modèle. Celui-ci bénéficiait à l'origine de formes correctes et les nombreux détails étant moulés dans la masse, un simple trait de peinture suffit à les mettre en valeur. Toutes les Norev des années 80 ont un trait commun, les flancs des modèles sont beaucoup trop droits. Il en va de même sur cette miniature. Il est regrettable que Norev n'y ait pas remédié.
Deze luxe op de openslaande voordeuren na bestond niet op de eerste miniatuur van Norev. Tijdens de modernisering van het model worden zij vast bevestigd. Norev heeft haar model niet extreem veranderd. Oorspronkelijke waren de vormen van het model juist en vele details waren in de massa gegoten. Een beetje verf was voldoende om het model levendiger te maken. Nieuwe wielen en achterlichtjes maakten het plaatje af. Alle Norev uit de jaren tachtig hadden een gemeenschappelijk kenmerk. De flanken van de modellen waren te recht. Ook op deze miniatuur komt dit voor. Het is bijzonder jammer dat Norev dit niet heeft verbeterd.

La Renault 18 était avant tout une machine à rouler et fût en tant que tel appréciée par sa clientèle car plus de 2 millions d'exemplaires on trouvé preneurs. Cependant ceci n'est pas suffisant pour en faire un grand classique et donc justifier de nombreuses reproductions en miniature. Grâce aux séries presse, il existe enfin un modèle moderne signé Ixo de cette Renault oubliée.
 
De Renault 18 was vooral een machine om te rijden en zo door haar klanten op prijs gesteld omdat er meer dan 2 miljoen exemplaren werden verkocht. Dit is echter niet voldoende om er een klassieker van te maken en zo een te groot aantal miniatuur Dankzij de kioskseries bestaat er eindelijk een modern model gemaakt door Ixo van deze vergeten Renault. 
 

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