Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

3- GS Break 1975

Luso-Toys / Universal Hobbies

La GS a été après la 2 CV le modèle Citroën le plus vendu et a fait l'objet, aujourd'hui encore, de nombreuses reproduction miniatures. Cependant de toutes les versions de la GS, le break a longtemps été laissé de coté par les fabricants de miniature.
Pendant très longtemps un petit fabricant portugais méconnu fût le seul à offrir cette version de la GS: Luso-Toys.

De GS is na de 2 CV de meeste verkochte Citroën ooit. Vandaag nog blijft het een geliefd model bij de miniatuurfabrikanten. Ondanks taalloze reproducties in allerlei kwaliteiten en schalen blijft de stationwagon uitvoering van deze auto een zeldzaamheid in miniatuurland.
Lange tijd was slechts een kleine onbekend Portugees fabrikant de enige die een kleine Citroen GS break maakte: Luso-Toys

Luso-Toys naquit au moment ou Dinky-Toys et Corgi-Toys agonisaient. La marque disparut bien vite en 1980  mais d'autres marques réputées comme Vitesse, Onyx et Trofeu verront par la suite le jour au Portugal.
Outre cette GS la gamme Luso-Toys comprenait quelque voitures de compétition, une Ford Capri et quelques Opel issues de moules du fabricant allemand Gama.

Luso-Toys werd geboren in de tijd dat Dinky Toys en Corgi Toys ten onder gingen. Het merk is snel verdwenen maar andere merken zoals Vitesse, Onyx of Troféu zullen later in Portugal ontstaan.
Behalve deze Citroën GS break produceerde Luso-Toys enkele racewagen en een Ford Capri. Door gebrek aan middelen om haar eigen modellen te kunnen ontwikkelen gebruikte het merk oude malen van het Duitse merk Gama. Daardoor kon dit kleine Portugese merk de concurrentie van de grotere merken niet aan en verdween tijdens de speelgoedcrisis in 1980.

Cette première GS parait bien naïve au coté du modèle Universal Hobbies. Le modèle est ancien et apparemment les portugais ne maitrisaient pas parfaitement l'art du moulage tant les lignes du moules sont apparentes sur la miniature.
Les créateurs  de cette miniature n'avait pourtant pas ménagé leur peine et tenté d égaler les standards de l'époque. La miniature a des feux rapportés et les portes avant sont ouvrantes. La boite fait mention d'une suspension mais celle-ci ne fonctionne pas.


Deze eerste GS lijkt wel naïef naast het Universal Hobbies model. Het model is al oud en blijkbaar hadden de Portugezen de kunst van het gieten niet echt onder de knie. De gietnaden op deze miniatuur zijn zo groot dat ze de lijnen van het model compleet bederven.
Toch hadden de makers van deze miniatuur hun beste gedaan om te voldoen aan de normen uit die tijd. De koplampen en achterlichten zijn los ingezet onderdeeltjes, net als de bumpers. De voordeuren kunnen ook open gaan. Volgens de doos is het autootjes voorzien van een veringsysteem welk het niet doet.

Une comparaison avec le modèle d'Universal Hobbies n'a donc aucun sens tant la technique à évolué. Cette dernière miniature est d'ailleurs la bien venue car il était grand temps de relayer le modèle Luso-Toys.
Universal Hobbies est actuellement plus oriente vers les miniatures d'engin agricoles ou de camion. Le moule de la GS break a donc été repris par Nostalgie.

Een vergelijking met het model van Universal Hobbies heeft daarom geen zin wegens de vooruitgang van de techniek. Deze laatste miniatuur is echter welkom omdat het hoog tijd was om t het model van Luso-Toys te komen aflossen. Universal Hobbies richt zich nu meer op het modeleren van landbouwvoertuigen en vrachtwagen.
Nostalgie heeft dus dit model overgenomen waardoor een kleurvariante bestaat. Dit model is ook gebruik voor meerdere kioskseries waaronder een over de Franse posterijen.

Les différences entre ces deux miniatures sont nombreuses. Chaque modèle illustre à sa façon un style et une époque. L'une a bientôt 40 ans et possède le charme naïf d'une miniature ancienne tandis que l'autre offre une reproduction parfaite de l'originale.
La GS break de Luso-Toys existe en de nombreuses versions, dont une ambulance, et est déjà un objet de collection recherché. Toutefois le modèle reste inconnu et son prix donc bas.

De verschillen tussen deze twee miniaturen zijn erg groot. Elk model illustreert op zijn eigen manier een stijl en een tijdperk. De ene is  bijna 40 jaar oud en bezit de naïeve charme van een oude miniatuur terwijl de andere een koele getrouwde reproductie van het origineel is.  De GS van Luso-Toys break bestaat in vele versies, waaronder een ambulance en is een gewilde collectors item. Het model is echter onbekend en de prijs blijft laag.


A relire aussi:
Ook om opnieuw te lezen:
http://garagedepoche1.blogspot.nl/2011/11/le-chainon-manquant.html

1 commentaire:

AccroCitroën a dit…

niet slecht, moet uitkijken of ik dit model niet ergens tegenkom. ik hou van breaks.

groeten

AccroCitroën