Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

VOITURES FRANÇAISES D’AUTREFOIS - ALTAYA-IXO N°15



10e PARTIE / 10e DEEL
N° 15 Facel Vega F6 1964

Avec cette Facel Vega F6 Altaya et Ixo nous proposent une deuxième voiture de cette marque éphémère.
Conçue des 1957 pour concurrencer les petites sportives d'alors produites par Alfa Romeo, Porsche et Triumph. La Facelia reprenait le concept des grosses HK. Cependant de graves ennuis de moteur dus à un manque de mise au point mirent à mal la réputation et la trésorerie de la marque. La F6 ici présentée et équipée d'un moteur 6 cylindres arriva trop tard pour éviter une faillite inéluctable.


Met deze Facel Vega F6 bieden Altaya en Ixo en tweede auto van dit kortstondig merk. Deze auto werd al vanaf 1957 ontworpen om te concurreren met de kleine sportwagens van Alfa Romeo, Porsche en Triumph. Het concept van de Facelia was gelijk aan die van de grotere HK en FV.
Helaas toonde de motor van de auto in het begin te veel gebreken wat het merk een slechte reputatie opleverde. Ondanks vele verbetering en de komst van deze F6 met een 6 cilinder was een faillisement onvermijdelijk.

La F6 fût construite à seulement 44 exemplaires dont 7 cabriolets en 1964. Elle était à peu près identique au modèle précédent F3 mais était équipée d'un moteur 6 cylindres.
Si la F2 fût reproduite en son temps par CIJ Europarc et plus tard Solido, ce ne fût pas le cas pour la F3, mis à part un modèle douteux de chez Neo, et la F6 encore moins. Cette miniature est donc une des rares "première" de cette collection.
F6 werd in 1964 in slechts 44 exemplaren met inbegrip van 7 Cabrio's gebouwd. Het was bijna identiek aan het vorige model F3 maar was uitgerust met een 6 cilinders motor.  De F2 werd in zijn tijd door CIJ Europarc en later Solido gereproduceerd, dit was niet het geval voor de dan een van de zeldzame echt "premiere" in deze collectie.

Comparée à son Ainée de Solido, cette miniature permet d'appréhender les différences entre la Facielia 2 et la Facielia 3/F6.
Le modèle de Solido date déjà de 1988 et faisait alors partie de la série Age d'or. Solido avait comme toujours réalisé une miniature aux lignes juste mais à la finition très sobre.
La miniature d'Ixo correspond en tout point aux standard actuel et jouit même d'une finition fort correcte pour un modèle de série presse.

Vergeleken met zijn voorganger van Solido, helpt deze miniatuur de verschillen tussen Facielia 2 en Facielia 3/F6 te begrijpen. Het model van Solido al dateert al van 1988 en deel deel van de serie "Age d'Or" de gouden eeuw. Met deze miniatuur had Solido de lijnen van de echte auto goed getroffen maar zoals altijd het model sober afgewerkt. De miniatuur van Ixo voldoet op alle punten aan de huidge standaarden en is zelf voor een model uit een kioskserie mooi afgewerkt.

La Facielia 3 avait une calandre légèrement différente de celle de la F2 et l'arrière était plus rond avec des feux ronds au dessus du pare choc.  La F6 avait aussi un bossage de capot plus important pour faire place au moteur 6 cylindres.
Tous ces détails sont présents sur les deux miniatures qui illustrent donc bien deux version différentes de cette voiture.

De Facielia 3 was een iets andere gril dan de F2 en de achterkant was ronder met ronde lichten boven de bumper. De F6 had ook een grotere bult op de motorkap om ruimte te maken voor de 6 cilinders motor. Al deze details zijn aanwezig op de twee miniaturen die zo twee verschillende versie van deze auto illustreren.

 

Aucun commentaire: