La Renault 17 est le modèle le plus sportif du duo 15 et 17
et donc logiquement le plus miniaturisé. Solido et Norev inscriront très vite
ce coupé dans leur catalogue. Dinky Toys semble avoir raté le coche mais ce ne
sera que partie remise.
De Renault 17 is het
meest sportieve model van het duo 15 en 17 en dus de meest verkleind. Norev en
Solido voegden zeer snel deze coupé in hun catalogus. Dinky Toys lijkt erbij
afwijzig te blijven maar dit is maar uitstel.
Solido choisi de reproduire la Renault 17TS qui était alors au sommet de la gamme 15/17. La miniature apparait en mai 1972, soit seulement quelques mois après la vraie voiture. Solido a su il y a 40 ans reproduire avec verve ce beau coupé Renault. Les pare-chocs sont rapportés ainsi que les feux arrière tandis que les phares avant sont solidaire du pare choc avant enjolivé par une calandre rapportée. Les portes sont ouvrantes et la miniature bénéficie d'une suspension. Si l'intérieur est relativement bien reproduit, avec notamment les fameuses quatre casquettes de compteur au tableau de bord, celui est bizarrement solidaire du châssis.
Solido choisi de reproduire la Renault 17TS qui était alors au sommet de la gamme 15/17. La miniature apparait en mai 1972, soit seulement quelques mois après la vraie voiture. Solido a su il y a 40 ans reproduire avec verve ce beau coupé Renault. Les pare-chocs sont rapportés ainsi que les feux arrière tandis que les phares avant sont solidaire du pare choc avant enjolivé par une calandre rapportée. Les portes sont ouvrantes et la miniature bénéficie d'une suspension. Si l'intérieur est relativement bien reproduit, avec notamment les fameuses quatre casquettes de compteur au tableau de bord, celui est bizarrement solidaire du châssis.
Solido koos er voor om
de Renault 17TS, toen het topmodel van de reeks 15/17, te reproduceren. De
miniatuur verscheen in mei 1972 ofwel slechts enkele maanden na de echte auto.
Solido wist 40 jaar geleden deze prachtige Renault coupé met glans te reproduceren.
De bumpers evenals de achterlichten zijn
los ingezet. De koplampen zijn met de voorbumper meegegoten maar ervan
gescheiden door een apart ingezette voorgril. De deuren gaan natuurlijk open et
het model is voorzien van een vering.
Het interieur is
relatief goed weergegeven met inbegrip van de beroemde vier meters op het
dashboard. Helaas de stoelen en het chassis zijn in een stuk gegoten waardoor
de onderkant van de auto zeer onrealistisch uitziet.
La Renault 17 connu une carrière sportive non négligeable
avec en autre une victoire du rallye du Maroc. Cette victoire ne resta pas
inaperçue chez Solido qui modifie légèrement son moule pour reproduire cette
voiture victorieuse. Solido efface le bossage du capot et le sigle Renault du
capot moteur pour faciliter la pose des décalcomanies de la version rallye. Cette
modification se retrouve donc sur les modèles postérieurs à 1975.
De Renault 17 heeft
ook een achtenswaardig sportieve carrière met onder andere de overwinning van
de rally van Marokko. Deze overwinning is Solido niet onopgemerkt gebleven. Om
deze zegevierende auto e reproduceren heeft Solido haar model licht gewijzigd.
De bult en het Renault logo om de motorkap moesten het veld ruimen om de aanleg
van de stickers van de Rally variant te bevorderen. Deze wijziging is dan ook
te vinden op alle modellen vanaf 1975.
Norev avait aussi fabriqué sa propre reproduction de la Renault 17 au début des
années 70. Tout comme la 15 présentée dans l'article précédent la miniature
avait un capot moteur et des portes ouvrantes.
Norev a profondément remanié ce modèle en 2001 pour créer la miniature
représentée. Les ouvrants sont condamnés tandis que de nouveaux pare chocs,
feux et roues sont conçus.
L'intérieur, à l'époque déjà fidèle, reste égal à l'original est
entièrement noir et donc peu discernable. Norev a peint l'intérieur de cette
miniature en noir pour masquer l'absence de la reproduction des contreportes.
Ceci est un exemple de la bonne finition de cette miniature qui reçoit des
roues tout à fait conformes à la réalité.
Norev had ook in de vroege jaren 1970 zijn eigen
reproductie van de Renault 17 vervaardigd. Zoals de in het vorige artikel
gepresenteerd Renault 15 had de miniatuur een te copenen motorkap en deuren.
Norev vernieuwde in 2001 haar model flink in de nu tentoongestelde
miniatuur. De opengaande onderdelen
gingen voorgoed dicht terwijl die nieuwe bumper, lichten en wielen waren ontworpen.
Het interieur bleef gelijk aan dat van de oorspronkelijke miniatuur. Helaas is
de binnenkant zwart en dus weinig waarneembaar. Norev heeft de binnenkant van
de carrosserie in zwart geschilderd om de afwezigheid van de deurbekleding te
verbergen.
Dit is een zeldzaam voorbeeld van goede
afwerking.
Ces deux miniatures ont leurs qualités et défauts. Le modèle de Solido malgré ses 40 ans n'est pas ridicule à cote d'une miniature plus moderne. Norev a su faire du neuf avec du vieux ce qui se remarque de-ci de-là sur la miniature. Celle ci reste cependant une des plus belles reproductions de la 17 TS à ce jour. Toutefois dans la série "voiture de mon père" Ixo en collaboration avec l'éditeur Atlas vient de sortir une fort belle Renault 17 TS découvrable. La gamme 15 et 17 est assez étendue pour donner naissance à de nouveaux modèles modernes. Pour quand et par qui?
Deze twee miniaturen hebben hun kwaliteiten en gebreken. Het Solido model staat ondanks haar 40 jaar niet belachelijk naast een modernere miniatuur. Norev is erin geslaagd om een oud model om te toveren tot een geslaagde moderne model. Norev had oen ook de lijnen van de echte auto uistekend weten te weergeven. Het blijft dan ook een van de mooiste reproducties van de Renault 17 TS. Echter in de serie "auto van mijn vader" heeft Ixo in samenwerking met de uitgever Atlas zojuist een zeer mooie Renault 17 TS uitgebracht. De 15 en 17 serie biedt nog genoeg materie om het ontstaan van nieuwe moderne modellen toe te laten. Voor wanneer en door wie?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire