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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

LA HATE FATALE

FATALE HAAST

Renault Frégate 1953 / 1959
Nostalgie / Norev


Enhardie par le succès de la 4 CV Renault se lance en 1949 dans la conception d'une grosse berline capable de concurrencer les Ford Vedette Citroën Traction Avant.
Les ingénieurs de Renault développent une grande berline très aérodynamique a moteur arrière sous le nom de projet 108. Hélas, des problèmes de chauffe insurmontables et une habitabilité trop réduite forcent la direction de Renault à abandonner le projet.
Pierre Lefaucheux lance alors l'étude d'une berline conventionnelle à propulsion mais veut faire vite. Cette 11 Cv sera présentée au salon de 1950 mais commercialisée seulement l'année suivante.

Aangemoedigd door het succes van de 4 CV stort Renault in 1949 zich in het ontwerp van een grote sedan neer om te concurreren met de Ford Vedette et de Citroën Traction Avant. De ingenieurs van Renault ontwikkelen onder de codenaam project 108 een zeer aerodynamische sedan met een motor achterin. Maar onoverkomelijke mechanische problemen en een te beperkte binnenruimte dwingen Renault om het project te staken.
Pierre Lefaucheux, directeur van Renault, lanceert vervolgens de studie van een conventionele aangedreven sedan maar heeft haast. Door de politieke onzekerheden wil hij de auto al op het autosalon van 1951 tentoonstellen. Dit lukt maar deze 11 CV wordt alleen het volgende jaar op de markt gebracht.

La Frégate manque cruellement de mise au point et de plus est sous motorisé. Malgré de constantes améliorations et une augmentation de la puissance du moteur, cette grosse Renault n'aura jamais de succès. Les ventes s'écroulent de 115.000 modèles en 1955 à tout juste 1.200 en 1960 dernière année de production.
La Frégate ne pouvait plus concurrencer la Peugeot 403 et surtout la très futuriste Citroën DS19.

De Frégate is helaas niet doorontwikkeld en toont nog te veel gebreken. Bovendien is de motor met slechts 58 pk veel te zwak voor deze grote, 1200 kg zware, auto. Ondanks de constante verbeteringen en toename van het motorvermogen, zal deze grote Renault nooit een succes worden. De verkoop stort ineens van 115.000 modellen in 1955 op nauwelijks 1.200 in 1960, het laatste productie jaar.
De Frégate kon niet meer concurreren met de Peugeot 403 en vooral de futuristische Citroën DS19.

Les miniatures contemporaines de cette voiture sont nombreuses, outre les très officielles C.I.J, Norev, Solido reproduisirent la Frégate. D'autres petites marques moins connues comme Gégé ou Plastica ont aussi réduit cette voiture.
Oubliée par les grands fabricants industriels, la Frégate fit le bonheur des marques artisanales au cours des années 80, le grand spécialiste étant Cama. Depuis elle est redécouverte par tous les grands fabricants industriels et reproduite sous plusieurs formes.


Er bestaan veel hedendaagse miniaturen van de auto, behalve de zeer officiële C.I.J, Norev en Solido hebben de Frégate gereproduceerd. Andere minder bekend kleine merken als Gégé of Plastica verkleinden ook deze auto. Vergeten door grote industriële fabrikanten, de Frégate werd in miniatuur aangeboden door kleine serie fabrikanten. Cama was toen de specialiste van de Frégate.
Sindsdien is ze herontdekt door alle grote industriële fabrikanten en gereproduceerd onder vele vormen.

La Frégate a été constamment améliorée et les deux miniature présentées ne doublonnent pas. La miniature de Nostalgie représente un modèle 1953 tandis que Norev a choisi de reproduire la Frégate sous son ultime forme de 1959
Les deux miniatures ont une finition à peu près égale avec toutefois un léger avantage à Norev qui a su mieux capter les formes et volumes de la voiture réelle. Nostalgie a trop exagéré les formes rondouillardes de l’originale.

De Frégate werd voortdurend verbeterd wat door deze miniaturen wordt weerspiegelt.
De miniatuur van Nostalgie geeft een model uit 1952 weer, terwijl Norev de Frégate onder zijn ultieme vorm uit 1959 koos te reproduceren. Deze twee miniaturen hebben een bijna gelijke afwerking met echter een licht voordeel aan Norev die beter in staat was om de vormen en de volumes van de echte auto vast te leggen. Nostalgie heeft de rondingen van de echte auto iets te overdreven op haar model.

A côté de ces deux réducteurs, Eligor, Solido et inévitablement Ixo se sont attachés à reproduire cette berline. Les modèles Eligor et Solido sont cousins car issus du même moule. La miniature d'Ixo souffre de ses défauts chinois.
Cette voiture mal aimée en réalité semble être aussi mal aimée par nos miniaturistes. Ceci est bien dommage car la Frégate est une voiture très représentative des années 50.

Afgezien van deze twee fabrikanten, Eligor, Solido en onvermijdelijk Ixo bieden ook de Frégate in miniatuur. Eligor en Solido modellen zijn neven vanwege de dezelfde mal. De miniatuur van Ixo lijdt onder haar Chinese gebreken.
Deze onbemind auto lijkt inderdaad ook niet goed geliefd te worden bij onze miniaturisten. Dit is jammer, want de Frégate is een zeer representatieve auto uit de jaren vijftig.

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