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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

LE STYLE DE LA NOSTALGIE

DE STIJL VAN NOSTALGIE

Dauphine police de Paris
Norev / Minialuxe

Sans doute que tout était mieux avant car les reproductions et répliques de jouets anciens continuent d’avoir du succès auprès des collectionneurs. Le phénomène n’est pas nouveau car déjà en 1985 il y avait eu des rééditions d’anciens modèles JRD. Toutefois ce courant a pris de l’ampleur lors de la parution des répliques de Dinky Toys par les éditions Atlas.
Tandis que Norev et Dan-Toys sortaient des modèles en utilisant les moules des répliques parues chez Atlas, une ancienne marque fut ressuscitée pour fabriquer de nouveaux modèles dans le style des miniatures du milieu du XXe siècle.   
Misschien was alles vroeger beter, aangezien de reproducties en replica's van oude speelgoedstukken nog steeds populair zijn bij verzamelaars. Dit fenomeen is niet nieuw, want al in 1985 waren er heruitgaven van oude JRD-modellen. Echter, deze trend heeft aan kracht gewonnen met de uitgave van de replica's van Dinky Toys door de Atlas-uitgeverij.
Terwijl Norev en Dan-Toys modellen uitbrachten op basis van de mallen van de replica's die bij Atlas verschenen, werd een oud merk nieuw leven ingeblazen om gloednieuwe modellen te vervaardigen in de stijl van de miniaturen uit het midden van de 20e eeuw.
Marc Faujanet, propriétaire du magazine Passion 43 consacré aux voitures miniatures, avait en 2010 l’intention de relancer la marque Minialuxe. Cette marque avait été fondée en 1954 par Edouard Blanc à Oyonnax et avait disparu à la fin des années 70. Après avoir négocié avec la fille du fondateur de Minialuxe, il obtint en 2012 un accord de licence d'une durée de 20 ans pour fabriquer de nouveaux modèles sous la marque Minialuxe sans fabriquer aucune réplique d’anciens modèles de cette marque.
Marc Faujanet, eigenaar van het tijdschrift Passion 43 dat zich richt op miniatuurauto's, had in 2010 de ambitie om het merk Minialuxe te laten herleven. Dit merk, opgericht in 1954 door Edouard Blanc in Oyonnax, was aan het eind van de jaren 70 verdwenen. Na onderhandelingen met de dochter van de oprichter van Minialuxe, verkreeg hij in 2012 een licentieovereenkomst van 20 jaar om nieuwe modellen onder de naam Minialuxe te vervaardigen, zonder enige replica's van eerdere modellen van dit merk te mogen maken.
Dès 2012 paraissent donc les premiers nouveaux modèles de Minialuxe. La gamme se compose alors de voitures des années 50 proposées dans 3 niveaux de finition utilisant à chaque fois le même moule. Les modèles les plus simples étaient fabriqués dans le style de la série 24 de Dinky Toys c'est-à-dire une simple carrosserie montée sur un châssis sans vitres ni aménagement intérieur. Au niveau supérieur les miniatures avaient des vitres. Enfin les miniatures les mieux finies avaient non seulement un aménagement intérieur mais aussi des phares scintillants provenant de chez Swarovski.
Vanaf 2012 werden de eerste nieuwe modellen van Minialuxe geïntroduceerd. De collectie bestond uit voertuigen uit de jaren 50, aangeboden in drie afwerkingsniveaus die telkens hetzelfde mal gebruikten. De eenvoudigste modellen waren vervaardigd in de stijl van de serie 24 van Dinky Toys, dus een eenvoudige carrosserie op een chassis hadden zonder ramen of interieurinrichting. Op het hogere niveau hadden de miniaturen wel ramen. Ten slotte waren de best afgewerkte miniaturen niet alleen voorzien van een interieur, maar ook van fonkelende koplampen afkomstig van Swarovski.
A l’origine Minialuxe était un concurrent bon marché de Norev qui fabriquait au début des miniatures naïves de voitures françaises puis des modèles de plus en plus fidèles au 1/43 et 1/32. Minialuxe avait aussi toute une gamme de voitures miniatures du début du XXe siècle et concurrencé donc Rami.
Les nouvelles Minialuxe mettaient l’accent sur le “luxe”. Les miniatures étaient emballées dans des boîtes luxueuses contenant une boîte en carton plus simple plus un sac en tissu pour y ranger la miniature et le tout emballé dans une sur-boîte. Chaque miniature était aussi livrée avec une petite lingette destinée au nettoyage du modèle.  
Oorspronkelijk was Minialuxe een goedkope concurrent van Norev, die in het begin naïeve miniaturen van Franse auto's vervaardigde, gevolgd door steeds trouwere modellen in de schalen 1/43 en 1/32. Minialuxe bood ook een uitgebreide reeks miniaturen van auto's uit het begin van de 20e eeuw en concurreerde daarmee met Rami. De nieuwe Minialuxe-modellen legden de nadruk op 'luxe'. De miniaturen werden verpakt in luxe dozen, die een eenvoudigere kartonnen doos en een stoffen zak voor het opbergen van het model bevatten, alles verpakt in een buitenverpakking. Elke miniatuur werd ook geleverd met een kleine doek voor het reinigen van het model.
Tel est donc le cas pour cette Renault Dauphine police présentée ici dans le plus haut degré de finition.
La miniature ressemble beaucoup à une miniature de CIJ qui avait été rééditée par Norev.   
Cette miniature est un mélange de simplicité des modèles des années 60 avec l’utilisation de techniques de décoration moderne. L’intérieur aménagé et les essuie-glaces gravés dans le pare-brise ainsi que les roues en aluminium tourné font indubitablement référence aux années 60.
La miniature de CIJ avait déjà fait l’objet d’une description lors d’une comparaison précédente : https://garagedepoche1.blogspot.com/2020/10/50-ans-de-
Zo is het geval voor deze politie Renault Dauphine, die hier wordt gepresenteerd in de hoogste afwerkingsgraad. De miniatuur vertoont veel gelijkenis met een CIJ-miniatuur die door Norev opnieuw was uitgegeven. Deze miniatuur is een combinatie van de eenvoud van modellen uit de jaren '60 en het gebruik van moderne decoratietechnieken. Het ingerichte interieur, de in de voorruit geïntegreerde ruitenwissers en de gedraaide aluminium wielen verwijzen onbetwistbaar naar de jaren '60. De CIJ-miniatuur is eerder al beschreven in een eerdere vergelijking:
La nouvelle société Minialuxe n’aura vécu que 10 ans car elle a fait faillite en 2022.
Les modèles choisis reproduisent des voitures déjà amplement proposées par beaucoup d’autres fabricants. Malgré quelques modèles très intéressants, Minialuxe n’a pas su faire preuve d’originalité. Les feux Swarovski étaient une bonne idée mais beaucoup trop coûteuse tout comme l’inflation de boîtes. Tout ceci enflait inutilement le prix des Minialuxe.
Toutes ces miniatures étaient produites en séries limitées et sont actuellement rares et donc coûteuses.
Ce rebondissement est tout de même bizarre pour une marque qui a l'origine était bon marché.
Minialuxe heeft slechts 10 jaar bestaan, omdat het nieuwe bedrijf in 2022 failliet ging. De gekozen modellen waren voornamelijk replica's van auto's die al door veel andere fabrikanten werden aangeboden. Ondanks enkele zeer interessante modellen, slaagde Minialuxe er niet in om originaliteit te tonen.
De Swarovski-lampen waren een goed idee, maar veel te duur, net als het overvloed aan luxe verpakkingen. Dit alles droeg onnodig bij aan de te hoge prijzen van de Minialuxe
Al deze miniaturen werden in beperkte oplages geproduceerd en zijn momenteel zeldzaam en dus prijzig.
Het is vreemde wending voor een merk dat oorspronkelijk goedkoop was.

Renault Dauphine police de Paris (photo du net)
Politie Renault Dauphine in Parijs(Webfoto)

TRIO TRICOLORE

DRIEKLEURIGE TRIO

Citroën 2CV Cocorico
Norev Collection  /  Vitesse / Norev

Inspiré par la coupe du monde football de 1986 et espérant une victoire de la France, le styliste Serge Grévin dessine sur la base d’une 2CV 6 Spéciale blanche une voiture tricolore ornée d’un ballon de foot. Hélas la France sera battue par l’Allemagne et le projet aurait dû être abandonné. Toutefois Citroën décide tout de même de lancer cette série limitée mais sans référence au football.
Geïnspireerd door het wereldkampioenschap voetbal van 1986 en in de hoop op een overwinning voor Frankrijk, ontwerpt stylist Serge Grévin een witte 2CV 6 Spéciale in de kleuren van de Franse vlag, versierd met een voetbalsymbool. Helaas verliest Frankrijk van Duitsland en lijkt het project te worden stopgezet. Toch besluit Citroën om deze gelimiteerde serie uit te brengen, maar zonder enige verwijzing naar het voetbal.
La décoration de la voiture est très simple. La voiture entièrement blanche a des ailes arrières peintes en rouge , les cotés sont ornés d’un autocollant en dégradé bleu blanc rouge et les cotés du capot sont peints en bleu. Les roues sont blanches comme la voiture et coiffées de l’enjoliveur de la Dyane.
L’intérieur de la voiture reste identique à celui de la 2CV6 Spéciale.
La fabrication des 1000 exemplaires s’effectue en septembre et octobre 1986.
Cette ultime série spéciale de la 2CV n’aura pas de succès. Les clients la trouvent trop voyante et lui préfèrent l’AX plus récente. Les ventes dureront donc jusqu’au printemps 1987. Certains modèles furent aussi à la demande des acheteurs dépouillés de leur décoration tricolore.
De auto heeft een vrij eenvoudige decoratie. Het is een volledig witte auto waarvan de achterste spatborden in het rood zijn gespoten. De zijkanten zijn versierd met stickers in een blauw-wit-rood verloop. De zijkanten van de motorkap zijn blauw geverfd. De wielen zijn ook wit, net als de auto zelf, en zijn uitgerust met wieldoppen van de Dyane. Het interieur is identiek aan dat van de 2CV6 Spéciale.
In september en oktober 1986 worden er 1000 exemplaren geproduceerd. Deze laatste speciale serie van de 2CV blijkt echter niet succesvol te zijn. Klanten vinden het ontwerp te opvallend en geven de voorkeur aan de nieuwere AX. De verkoop zal dan ook doorgaan tot het voorjaar van 1987. Sommige modellen werden op verzoek van klanten ontdaan van hun driekleurige versiering.
Ce semi-échec n’a pas découragé les fabricants de miniatures pour reproduire cette 2CV tricolore. Revell en a fait une maquette au 1/24e,  Herpa une miniature au 1/87, Solido a choisi le 1/18e  et Z model le 1/12e . Vitesse et Norev ont choisi le 1/43e.
Norev a fabriqué trois miniatures différentes de cette 2CV spéciale. La première parue dans la série Norev Collection vers la fin des années 90, puis un modèle assez simple pour une série presse et enfin un modèle plus élaboré pour Citroën plus tard repris dans la catalogue usuel.
Le modèle le plus ancien et le récent de Norev sont ici comparés avec le modèle de Vitesse.
Dit gebrek aan succes heeft de fabrikanten van miniaturen niet ontmoedigd om deze driekleurige 2CV na te maken. Revell heeft er bouwpakket op schaal 1/24 gemaakt, Herpa een miniatuur op 1/87.  Solido koos voor de schaal 1/18 en Z model voor 1/12. Vitesse en Norev bleven trouw aan de klassieke 1/43. Norev heeft drie verschillende miniaturen van deze speciale 2CV geproduceerd. De eerste verscheen in de Norev Collection aan het eind van de jaren '90, gevolgd door een eenvoudig model voor een kioskserie en later een meer gedetailleerd model voor Citroën, dat ook in de reguliere catalogus is opgenomen. Hier worden het oudste en het nieuwste model van Norev vergeleken met het model van Vitesse.
La plus ancienne miniature de Norev date de 1996 et reprend fidèlement la décoration de la voiture réelle. Toutefois cette miniature souffre du même défaut que toutes les Citroën 2 CV de Norev de cette époque. L’empattement est trop court ce qui entraîne une déformation de l’arrière de la miniature.
Pourtant Norev avait fait de son mieux pour moderniser un moule obsolète. Les phares, pare-chocs, et feux arrière sont conformes à la réalité. La calandre aurait dû avoir un entourage chromé. La capote et l’intérieur gris sont la seule entrave à la fidélité de cette miniature.
De oudste miniatuur van Norev dateert uit 1996 en weerspiegelt nauwkeurig de decoratie van de echte auto. Echter, deze miniatuur heeft hetzelfde probleem als alle Citroën 2 CV-modellen van Norev uit die tijd. De wielbasis is te kort, wat leidt tot een vervorming van de achterkant van de miniatuur. Desondanks had Norev zijn best gedaan om een verouderde mal te moderniseren. De koplampen, bumpers en achterlichten zijn in overeenstemming met de werkelijkheid. De grille had een chroomrand moeten hebben. De grijze kap en interieur zijn de enige beperking voor de trouw aan deze miniatuur.
Le modèle de vitesse est plus conforme à la réalité. La capote est blanche comme sur la vraie voiture. L’intérieur bleu clair reproduit le tissu d’origine imitant celui des blue jeans. C’est la seule des trois miniatures à posséder un rétroviseur extérieur. La miniature a aussi une suspension fonctionnelle aussi souple que la vraie 2CV.
Malgré tout, ce modèle n’est pas parfait. Comme toutes les 2CV de chez Vitesse, le capot et la calandre sont trop étroits. Le dégradé des couleurs sur les côtés est bizarrement traité. Le dégradé est représenté par des pointillés. Cette technique utilisée dans l’imprimerie est presque invisible vue de loin, mais grossière vue de près. Norev avait utilisé sur sa première miniature une vaporisation de peinture blanche dont l’effet n’était pas non plus trop réaliste.
Het model van Vitesse komt dichter bij de werkelijkheid. De linnenkap is wit, net als bij de echte auto. Het lichtblauwe interieur weerspiegelt de originele stof die lijkt op denim. Dit is de enige van de drie miniaturen die een buitenspiegel heeft. De miniatuur beschikt ook over een functionele vering die net zo soepel is als die van de echte 2CV.
Toch is dit model niet zonder tekortkomingen. Net als bij alle 2CV's van Vitesse zijn de motorkap en de grille te smal. De kleurverloop aan de zijkanten is vreemd uitgevoerd. Het verloop wordt weergegeven met stippel puntjes. Deze techniek, die in de drukkerij wordt gebruikt, is van een afstand bijna onzichtbaar, maar van dichtbij ziet het er grof uit. Norev had bij zijn eerste miniatuur voor het wit een verfspuittechniek gebruikt, die ook niet erg realistisch overkwam.
Le modèle de Norev est le plus récent est bénéficie donc de tous les raffinements actuels. Fait rare actuellement, la miniature a une suspension fonctionnelle mais bien plus ferme que celle du modèle Vitesse. C’est aussi le modèle qui se rapproche le plus de la réalité.
L’intérieur est traité avec beaucoup de soin et plus conforme que celui de la miniature de Vitesse qui utilise des sièges séparés de la 2CV Charleston tandis que la 2CV Cocorico n’avait qu’une simple banquette.
La décoration extérieure est plus réussie que sur les deux autres miniatures bien que la partie blanche du dégradé sur les portières soit trop étroite.  Cette particularité de la décoration de cette 2CV reste apparemment difficile à reproduire correctement.
Seul petit point de critique. La vraie voiture a une calandre en plastique gris entourée d’un jonc chromé tandis que la miniature de Norev a une calandre entièrement chromée.
Het nieuwste model van Norev profiteert van de meest actuele ontwikkelingen. Bijzonder is dat deze miniatuur een functionele vering heeft, die echter steviger is dan die van het Vitesse-model. Dit model komt het dichtst in de buurt van de werkelijkheid. Het interieur is met veel aandacht afgewerkt en is meer in lijn met de werkelijkheid dan dat van de Vitesse-miniatuur, die aparte stoelen van de 2CV Charleston gebruikt, terwijl de 2CV Cocorico slechts een eenvoudige bank had. De buitenkant is beter uitgevoerd dan bij de andere twee miniaturen, hoewel het witte gedeelte van de kleurverloop op de portieren iets te smal is. Het lijkt een uitdaging te zijn om dit specifieke decoratie-element van de 2CV correct na te maken. Een klein punt van kritiek is dat de echte auto een grijze kunststof grille heeft, omringd door een chroomrand, terwijl de Norev-miniatuur een volledig chroom grille heeft.

La vraie / de echte
(photo du net / webfoto)