MYTHISCH ONDANKS ALLES
Peugeot 309
Norev / Ixo Altaya
+ Paradcar
Beaucoup de modèles de voitures disparaissent et sombrent dans un anonymat égal à leurs qualités et (in)succès. D’autres continuent de faire rêver et enfin certains demeurent associés à une anecdote ou un mythe.
C’est le cas de la Peugeot 309. Apparue après la reprise de Chrysler Europe par Peugeot, elle porte un numéro bizarre qui fait penser quelle aurait dû s’appeler Talbot.
Norev / Ixo Altaya
+ Paradcar
Beaucoup de modèles de voitures disparaissent et sombrent dans un anonymat égal à leurs qualités et (in)succès. D’autres continuent de faire rêver et enfin certains demeurent associés à une anecdote ou un mythe.
C’est le cas de la Peugeot 309. Apparue après la reprise de Chrysler Europe par Peugeot, elle porte un numéro bizarre qui fait penser quelle aurait dû s’appeler Talbot.
Vele modellen van auto's verdwijnen en vergaan in volledige anonimiteit. Anderen laten de liefhebbers steeds dromen en ten slotte blijven sommige verbonden met een anekdote of een mythe. Zo is het het geval van de Peugeot 309. Verschenen kort na de inlijving van Chrysler Europa door Peugeot, deze auto draagt een vreemd nummer dat laat denken dat het Talbot had moeten heten.
Peugeot avaient d’énormes difficultés financières à la fin des années 70. La gamme était vieillissante et les ventes chutaient. Contre toute attente Peugeot avait repris Chrysler Europe et devait trouver un nouveau pour cette marque active en France, Espagne et Royaume Uni. Peugeot devait trouver un nouveau nom pour cette marque. Talbot fut choisi car encore très connue en Angleterre.
Peugeot had enorme financiële moeilijkheden aan het einde van de jaren 70. Alle modellen waren verouderend en de verkopen vielen tegen. Tegen alle verwachtingen in had Peugeot Chrysler Europa overgenomen en moest een nieuwe naam vinden voor dit merk dat actief in Frankrijk, Spanje en Verenigde Koningrijk. Dit werd Talbot want dit merk was nog zeer bekend in Engeland.
Malgré une rénovation à peu de frais des ex modèles Chrysler Simca devenu Talbot les ventes continuent de chuter. Le remplacement de la Simca Horizon fut un temps envisagé mais la sortie de la 205 et son succès firent capoter le projet. En raison du succès de cette voiture, Peugeot avait plus besoin d’une super 205 que d’une nouvelle Horizon. Ainsi naquit la Peugeot 309, qui se plaçait entre la 305 et la future 405 d’où ce numéro bizarre. Les prototypes furent décris par la presse comme étant une Talbot. La Talbot Arizona ne vît en fait jamais le jour mais un mythe était né.
Ondanks een goedkope modernisering van de ex modellen Chrysler Simca, nu Talbot geworden, blijven de verkoopcijfers zaken. De vervanging van Simca Horizon werd wel eens overwogen maar de komst van de Peugeot 205 en zijn succes gaven een andere richting aan dit project. Door het succes van deze auto, had Peugeot meer behoefte aan een super 205 dan van een nieuwe Talbot Horizon. Zo ontstond Peugeot 309, die zich tussen 305 en toekomstige 405 plaatste vandaar dit vreemde nummer. De prototypes waren door de pers omgeschreven als zijnde een Talbot. De Talbot Arizona ontstond in feite nooit maar een mythe was ontstaan.
Ce n’est qu’après que la 309 soit retirée du marché qu’apparurent des modèles miniatures de cette voiture. Au cours des années 80 Paradcar avait bien fabriqué une 309 miniature mais celle-ci est fausse. Le modèle combine un avant de la phase II avec un arrière de la phase I. Norev et Altaya offrent chacun divers modèles de cette auto. Le modèle d’Altaya est une phase I et celui de Norev une phase II.
Slechts nadat de Peugeot 309 uit de markt verdween, kwamen de eerste miniatuur modellen van deze auto uit. In de loop van de jaren 80 had Paradcar al een Peugeot 309 miniatuur vervaardigd maar deze is onjuist. Het model voegt een voorkant van de fase II met een achterkant van de fase I samen. Norev en Altaya bieden elk verschillende modellen van deze auto aan. Het model van Altaya is een fase I en die van Norev een fase II.
Généralement ce sont les modèles de haut de gamme qui sont reproduit. Norev a pour une fois réduit un modèle d’entrée de gamme. La Peugeot 309 profil de 1989 avait une meilleure aérodynamique que les autres 309 avec un CX de 0,30 au lieu de 0.33. Peut être est ce là la raison du choix de Norev.
Le modèle Norev est exact. Seule la peinture un peu épaisse masque certaines subtilités de la carrosserie. Le modèle Altaya est une reproduction parfaite du modèle GR de 1985.
Le modèle Norev est exact. Seule la peinture un peu épaisse masque certaines subtilités de la carrosserie. Le modèle Altaya est une reproduction parfaite du modèle GR de 1985.
Over het algemeen verkleinen de miniatuurfabrikanten alleen maar de meeste luxueuze variante van een model. Norev heeft er voor gekozen om de simpelste uitvoering van de 309 uit 1989 te reproduceren: de 309 Profil. Deze had een lagere CW waarde van 0,30 in plaats van 0,33. Misschien was dit de reden van de keuze van Norev. Het model Norev is exact. Een iets te dikke verf verbergt jammer genoeg enkele scherpzinnigheden van de carrosserie. Het model Altaya is een perfecte weergave van het model GR uit 1985.
Ces deux miniatures retracent l’évolution d’une voiture populaire, concurrente entre autres de la Renault 11 et de la Ford Escort. Comme la 309 était aussi construite en Angleterre, Corgi a aussi reproduit, en version trois portes la Peugeot 309 et ce avec le volant à droite ou à gauche. Norev a aussi reproduit la Peugeot 309 GTI dans sa version 3 portes. Ainsi est-il possible de réunir les principales variantes de cette voiture dans sa collection. Ce fait est assez rare dans le petit monde des modèles réduits.
Deze twee miniaturen geven de evolutie van deze populaire auto, concurrente van o.a. de Renault 11 en de Ford Escort. Aangezien de 309 eveneens in Engeland was gebouwd, heeft Corgi ook een drie deuren Peugeot 309, met het stuur aan de rechter of aan de linkerkant uitgebracht. Norev heeft eveneens de Peugeot 309 GTI in zijn versie 3 deuren gemaakt. Zo is het mogelijk om alle voornaamste varianten van deze auto in zijn verzameling te hebben. Dit feit is vrij zeldzaam voor dit soort auto in het wereldje van de miniaturen.
Peugeot 309 Paradcar
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire