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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

1- ID/DS BREAK 1958-60


NOREV Collection / Norev Atlas


Dès sa sortie en 1955 la DS avait démodé toutes ces concurrentes. Avec l'apparition de l'ID Citroën proposait un véhicule certes dépouillé mais très confortable et offrant de bonnes performances mais beaucoup moins cher que la DS.
La version break de cette voiture ne pouvait que satisfaire la clientèle de l'époque car le break était encore considéré comme un engin utilitaire. Seul Simca avec son break Marly avait tenté d'embourgeoiser le genre, sans trop de succès d'ailleurs. Citroën y réussira avec son break DS.

Met de komst van de Citroën DS in 1955 leken alle andere auto's opeens ouderwets. Citroën bod met de ID een minimalistisch versie van de DS met het comfort en de prestaties van de duurdere DS. De ID break voldeed perfect aan de verwachtingen van de klanten van toen. Een stationwagon was toen nog als bestelwagen beschouwd. Dit soort auto was aangeschaft door kleine zelfstandigen die het gebruikten door de week voor hun werk en op zondag om de hele familie op pad mee te nemen.
Met de Marly had Simca getracht dit soort auto naar een hoger niveau te tillen helaas zonder succes. Het lukte Citroen wel met de DS break.

Norev avait au cours des années 60 reproduit la DS/ID break. La miniature avait alors un capot moteur ouvrant et un hayon arrière relevable. Au cours des années 90 cette miniature est réapparue dans la série Norev collection. Le modèle avait été profondément remanié et avait reçu des roues fideles, de nouveaux phares et de jolis feux arrières. L'intérieur ne fit l'objet d'aucune amélioration et resta en tout point égal à celui de la miniature originale avec un tableau de bord très simplifié.

Norev had in de loop van de jaren zestig de DS/ID break al gereproduceerd. De miniatuur had toen een open gaande motorkap en achterklep. In de jaren negentig bracht Norev dit model weer uit in haar serie "Norev Collection". Het model was radicaal vernieuwd en kreeg trouwe wielen, nieuwe koplampen en achterlichten. Het interieur onderging geen verbetering en bleef in ieder punt gelijk is aan die van de oorspronkelijke miniatuur met een sterk vereenvoudigd dashboard.

Pour les besoin d'une série presse d'Atlas consacré à la DS Norev a réalisé plusieurs miniatures de cette légendaire Citroën dont un nouveau break DS / ID.
Le modèle n'a plus rien de commun avec l'ancien produit. La miniature ne comporte plus aucune partie ouvrante mais reçoit plus de pièces rapportées dont une magnifique galerie de toit.


Ten behoeve van een kioskserie van Atlas gewijd aan de DS heeft Norev een nieuwe miniatuur van deze auto vervaardigd. Het model heeft niets gemeen met het oude product. De miniatuur heeft geen te openen onderdelen meer maar is versierd met allerlei inzetstukken waaronder een prachtig imperiaal op het dak.

Norev n'avait pas omis cet accessoire sur ces premières miniatures car la voiture représentée, l'ID n'en était pas équipée. Seule la DS break recevait au début une galerie en série. Au cours des années 60 les différences entre l'ID et la DS devinrent de plus en plus minimes et les deux breaks reçurent une galerie. Norev a donc scrupuleusement respecté la réalité sur ce point.

Norev had dit accessoire op haar vroege miniaturen niet nagelaten. De gereduceerde auto was een ID en de echte auto, een eenvoudige uitvoering van de DS had er geen. Alleen de DS break was uitgerust met een dakimperiaal.
Tijdens de jaren 60 werden de verschillen tussen de ID en de DS steeds kleiner en de twee modellen kregen dit accessoire. Norev heeft dus de realiteit op dit punt minutieus gerespecteerd.

Cette nouvelle miniature a bien entendu un habitacle conforme à la réalité mais sobrement traité car il s'agit d'une miniature presse à bas prix. Bien curieusement les essuies glaces sont moulés dans le pare-brise, mais peints, tandis que les poignées de portes sont rapportées.
Cette miniature représente une évolution intéressante par rapport au modèle plus ancien.

Deze nieuwe miniatuur heeft natuurlijk een interieur dat conform aan werkelijkheid is maar sober afgewerkt omdat het om een miniatuur uit een goedkoop kioskserie serie gaat.
Vreemd genoeg zijn de ruitenwissers, wel geschilderd, meegegoten in de voorruit terwijl de deurgrepen zijn los ingezet.
Deze miniatuur is een interessante ontwikkeling ten opzicht van het oudere model.

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