Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

UNE GOUTTE DE PRESTIGE

EEN DRUPPEL PRESTIGE

Talbot-Lago T150ss
Spark / Minichamps
Jusqu’au années 30 du XXe siècle les constructeurs automobiles se sont surtout appliqués à améliorer la technique de leurs automobiles sans porter grande importance à la carrosserie. Ceci changea au cours des années trente pendant lesquelles l’esthétique pris peu à peu le dessus sur la technique. C’est pendant cette décennie que de nombreux carrossier, la plus part européens, créèrent les plus belles voitures.
 Tot de jaren 30 van de XXe eeuw hebben de autofabrikanten zich vooral bezig gehouden met de verbetering van de techniek van hun auto's. Daartegen was er nauwelijks aandacht aan de carrosserie en de vormgeving van de auto’s besteed. Dit veranderde in de loop van de jaren dertig waarin de esthetica beetje bij beetje de voorhand op de techniek naam. Taal van carrosserieontwerpers zullen gedurende dit decennium de mooiste auto’s ooit ontwerpen.
 Figoni & Falaschi font partie de ces carrossiers français qui ont crée de véritables joyaux. Les formes pataudes des années vingt firent place à des lignes effilées évoquant la vitesse et l’aérodynamisme. Telle cette magnifique Talbot-Lago T150ss avec une carrosserie dite "Goutte d’eau"
 Figoni & Falaschi behoren tot deze groep van Franse carrosseriebouwers die echte juwelen hebben weten te ontwerpen. De lompe carrosserieën uit de jaren 20 werden vervangen door
Slanke, aerodynamische, carrosserie welke naar snelheid verwezen. Zoals deze bloedmooie Talbot –Lago T150ss met een “teardrop”carrosserie.
La miniatures de cette sorte de voiture sont pendant longtemps restées la spécialité de marques artisanales, fabriquées en très peu d’exemplaire et aux prix astronomiques. Des marques comme Minichamps et Spark, grâce à la délocalisation offrent des modèles approchant cette qualité pour un prix bien plus faible.
 De miniatuur modellen van dit soort auto zijn lange tijd de specialiteit van ambachtsmerken gebleven. Er waren er zeer weinig exemplaar vabn gemaakt en kosten een heel vermogen. Merken als Minichamps en Spark, dank zij de Chinese productie, bieden modellen aan die deze kwaliteit naderen tegen lagere prijzen.
 Malgré le choix immense, ce n’est qu’une infime partie de ces merveilles qui sont réduites et les inévitables doublures font donc leur apparition. C’est ainsi que Spark et Minichamps ont tout deux reproduit une Talbot-Lago T150ss.
Les deux miniatures sont se grande qualité avec beaucoup de détails très fins. Les deux modèles paraissent identiques à l'exception de la découpe du toit ouvrant.
Cette ressemblance n’est pas fortuite car Spark a sous-traité la série de Minichamps consacrée aux voitures du musée Mullin. La miniature de Spark est sortie après celle de Minichamps dont elle reprend la plupart des pièces.
 Ondanks de enorme keus, is er slechts een gering deel deze wonderen die verkleind zijn en de onvermijdelijke doublures verschijnen. Zo hebben Spark en Minichamps alle twee een Talbot-Lago T150ss voortgebracht. Beide miniaturen zijn grote kwaliteit met vele zeer fijne details. Beide modellen lijken identiek aan uitzondering van uitsparing van het opengaandedak..
Deze gelijkenis is niet toevallig omdat Spark de reeks van Minichamps gewijd aan de auto's van het museum Mullin heeft gemaakt. De miniatuur van Spark is na die van Minichamps uitgekomen en gebruikt bijna alle ondewrdelen van het model van Minichamps. Het model van Spark was trouwens ook goedkoper dan die van Minichamps.
 Quoiqu’il en soit ces deux miniatures permettent de revivre une époque révolue où la carrosserie était encore un art. Et maintenant ce n’est plus possible qu’à l’échelle 1/43 !
 Hoe dan ook zijn deze twee miniaturen de kleine getuigen van een verlopen waar de carrosserie nog een kunst was. En nu is het slechts op 1/43 mogelijk!

Aucun commentaire: