LE STYLE DE LA NOSTALGIE

DE STIJL VAN NOSTALGIE

Dauphine police de Paris
Norev / Minialuxe

Sans doute que tout était mieux avant car les reproductions et répliques de jouets anciens continuent d’avoir du succès auprès des collectionneurs. Le phénomène n’est pas nouveau car déjà en 1985 il y avait eu des rééditions d’anciens modèles JRD. Toutefois ce courant a pris de l’ampleur lors de la parution des répliques de Dinky Toys par les éditions Atlas.
Tandis que Norev et Dan-Toys sortaient des modèles en utilisant les moules des répliques parues chez Atlas, une ancienne marque fut ressuscitée pour fabriquer de nouveaux modèles dans le style des miniatures du milieu du XXe siècle.   
Misschien was alles vroeger beter, aangezien de reproducties en replica's van oude speelgoedstukken nog steeds populair zijn bij verzamelaars. Dit fenomeen is niet nieuw, want al in 1985 waren er heruitgaven van oude JRD-modellen. Echter, deze trend heeft aan kracht gewonnen met de uitgave van de replica's van Dinky Toys door de Atlas-uitgeverij.
Terwijl Norev en Dan-Toys modellen uitbrachten op basis van de mallen van de replica's die bij Atlas verschenen, werd een oud merk nieuw leven ingeblazen om gloednieuwe modellen te vervaardigen in de stijl van de miniaturen uit het midden van de 20e eeuw.
Marc Faujanet, propriétaire du magazine Passion 43 consacré aux voitures miniatures, avait en 2010 l’intention de relancer la marque Minialuxe. Cette marque avait été fondée en 1954 par Edouard Blanc à Oyonnax et avait disparu à la fin des années 70. Après avoir négocié avec la fille du fondateur de Minialuxe, il obtint en 2012 un accord de licence d'une durée de 20 ans pour fabriquer de nouveaux modèles sous la marque Minialuxe sans fabriquer aucune réplique d’anciens modèles de cette marque.
Marc Faujanet, eigenaar van het tijdschrift Passion 43 dat zich richt op miniatuurauto's, had in 2010 de ambitie om het merk Minialuxe te laten herleven. Dit merk, opgericht in 1954 door Edouard Blanc in Oyonnax, was aan het eind van de jaren 70 verdwenen. Na onderhandelingen met de dochter van de oprichter van Minialuxe, verkreeg hij in 2012 een licentieovereenkomst van 20 jaar om nieuwe modellen onder de naam Minialuxe te vervaardigen, zonder enige replica's van eerdere modellen van dit merk te mogen maken.
Dès 2012 paraissent donc les premiers nouveaux modèles de Minialuxe. La gamme se compose alors de voitures des années 50 proposées dans 3 niveaux de finition utilisant à chaque fois le même moule. Les modèles les plus simples étaient fabriqués dans le style de la série 24 de Dinky Toys c'est-à-dire une simple carrosserie montée sur un châssis sans vitres ni aménagement intérieur. Au niveau supérieur les miniatures avaient des vitres. Enfin les miniatures les mieux finies avaient non seulement un aménagement intérieur mais aussi des phares scintillants provenant de chez Swarovski.
Vanaf 2012 werden de eerste nieuwe modellen van Minialuxe geïntroduceerd. De collectie bestond uit voertuigen uit de jaren 50, aangeboden in drie afwerkingsniveaus die telkens hetzelfde mal gebruikten. De eenvoudigste modellen waren vervaardigd in de stijl van de serie 24 van Dinky Toys, dus een eenvoudige carrosserie op een chassis hadden zonder ramen of interieurinrichting. Op het hogere niveau hadden de miniaturen wel ramen. Ten slotte waren de best afgewerkte miniaturen niet alleen voorzien van een interieur, maar ook van fonkelende koplampen afkomstig van Swarovski.
A l’origine Minialuxe était un concurrent bon marché de Norev qui fabriquait au début des miniatures naïves de voitures françaises puis des modèles de plus en plus fidèles au 1/43 et 1/32. Minialuxe avait aussi toute une gamme de voitures miniatures du début du XXe siècle et concurrencé donc Rami.
Les nouvelles Minialuxe mettaient l’accent sur le “luxe”. Les miniatures étaient emballées dans des boîtes luxueuses contenant une boîte en carton plus simple plus un sac en tissu pour y ranger la miniature et le tout emballé dans une sur-boîte. Chaque miniature était aussi livrée avec une petite lingette destinée au nettoyage du modèle.  
Oorspronkelijk was Minialuxe een goedkope concurrent van Norev, die in het begin naïeve miniaturen van Franse auto's vervaardigde, gevolgd door steeds trouwere modellen in de schalen 1/43 en 1/32. Minialuxe bood ook een uitgebreide reeks miniaturen van auto's uit het begin van de 20e eeuw en concurreerde daarmee met Rami. De nieuwe Minialuxe-modellen legden de nadruk op 'luxe'. De miniaturen werden verpakt in luxe dozen, die een eenvoudigere kartonnen doos en een stoffen zak voor het opbergen van het model bevatten, alles verpakt in een buitenverpakking. Elke miniatuur werd ook geleverd met een kleine doek voor het reinigen van het model.
Tel est donc le cas pour cette Renault Dauphine police présentée ici dans le plus haut degré de finition.
La miniature ressemble beaucoup à une miniature de CIJ qui avait été rééditée par Norev.   
Cette miniature est un mélange de simplicité des modèles des années 60 avec l’utilisation de techniques de décoration moderne. L’intérieur aménagé et les essuie-glaces gravés dans le pare-brise ainsi que les roues en aluminium tourné font indubitablement référence aux années 60.
La miniature de CIJ avait déjà fait l’objet d’une description lors d’une comparaison précédente : https://garagedepoche1.blogspot.com/2020/10/50-ans-de-
Zo is het geval voor deze politie Renault Dauphine, die hier wordt gepresenteerd in de hoogste afwerkingsgraad. De miniatuur vertoont veel gelijkenis met een CIJ-miniatuur die door Norev opnieuw was uitgegeven. Deze miniatuur is een combinatie van de eenvoud van modellen uit de jaren '60 en het gebruik van moderne decoratietechnieken. Het ingerichte interieur, de in de voorruit geïntegreerde ruitenwissers en de gedraaide aluminium wielen verwijzen onbetwistbaar naar de jaren '60. De CIJ-miniatuur is eerder al beschreven in een eerdere vergelijking:
La nouvelle société Minialuxe n’aura vécu que 10 ans car elle a fait faillite en 2022.
Les modèles choisis reproduisent des voitures déjà amplement proposées par beaucoup d’autres fabricants. Malgré quelques modèles très intéressants, Minialuxe n’a pas su faire preuve d’originalité. Les feux Swarovski étaient une bonne idée mais beaucoup trop coûteuse tout comme l’inflation de boîtes. Tout ceci enflait inutilement le prix des Minialuxe.
Toutes ces miniatures étaient produites en séries limitées et sont actuellement rares et donc coûteuses.
Ce rebondissement est tout de même bizarre pour une marque qui a l'origine était bon marché.
Minialuxe heeft slechts 10 jaar bestaan, omdat het nieuwe bedrijf in 2022 failliet ging. De gekozen modellen waren voornamelijk replica's van auto's die al door veel andere fabrikanten werden aangeboden. Ondanks enkele zeer interessante modellen, slaagde Minialuxe er niet in om originaliteit te tonen.
De Swarovski-lampen waren een goed idee, maar veel te duur, net als het overvloed aan luxe verpakkingen. Dit alles droeg onnodig bij aan de te hoge prijzen van de Minialuxe
Al deze miniaturen werden in beperkte oplages geproduceerd en zijn momenteel zeldzaam en dus prijzig.
Het is vreemde wending voor een merk dat oorspronkelijk goedkoop was.

Renault Dauphine police de Paris (photo du net)
Politie Renault Dauphine in Parijs(Webfoto)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire