Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

DISPARUE DES RUES

WEG VAN DE WEG

Renault 18 Break
NOREV / NOREV

La Renault 18 est apparue en 1978 pour remplacer la Renault 12. Le break est présenté un an plus tard au salon de Genève. La production s’achèvera en France en 1986 avec la venue de la Renault 21. Cependant la Renault 18 restera produite en Argentine jusqu’en 1992. 
Omniprésente sur la route au cours des années 80 et 90, la Renault 18 a disparu des rues et de nos mémoires. Cet oubli se traduit aussi dans l’offre de miniatures de cette auto car sauf Ottomobile à l’échelle 1/18 seul Norev a reproduit ce break et même deux fois!
De Renault 18 verscheen in 1978 ter vervanging van de Renault 12. De station werd een jaar later gepresenteerd op de Autosalon van Genève. De productie zal worden in 1986 gestaakt in Frankrijk met de komst van de Renault 21. De Renault 18 blijft echter in Argentinië tot 1992 in productie.
De Renault 18, die alomtegenwoordig was op de weg in de jaren ' 80 en ' 90, is verdwenen uit het straatbeeld ten en uit onze collectieve geheugen. Dit wordt ook weerspiegeld in het aanbod van miniaturen van deze auto, want behalve Ottomobile op de schaal 1/18 alleen Norev heeft deze station verkleind, en twee keer zelf !
Norev avait reproduit la Renault 18 break dans sa série Jet Car au cours des années 80. A l’époque la miniature avait des portes avant ouvrantes et était chaussée d’horribles roues en plastiques dites “rapides”. L’intérieur était reproduit simplement mais complet. Bien sûr aucun habillage de portes n’était présent. Comme toutes les Jet Car de l’époque les flancs de la voiture sont bien trop verticaux.  
In de jaren tachtig had Norev de Renault 18 station wagon in zijn serie Jet Car gereproduceerd. Op dat moment had de miniatuur open voordeuren en werd geplaveid met vreselijke “snelle”plastic wielen. Het interieur was eenvoudig maar compleet gereproduceerd. Natuurlijk was er geen deurbekleding aanwezig. Zoals op bijna alle modellen uit de Jet C ar serie uit die  tijd zijn de zijkanten van de auto veel te verticaal.
 Norev a utilisé cette base pour faire un modèle un peu plus moderne. La carrosserie ainsi que l’intérieur restent inchangés. Les portes sont devenues fixes et une décoration plus soignée ainsi que des roues totalement conformes à la réalité suffisent à rehausser le réalisme du modèle qui conserve toutefois les défauts de ses origines. 
Norev gebruikte deze basis om een moderner model te maken. De carrosserie en het interieur blijven ongewijzigd. De deuren zijn vast geworden en een nettere, evenals wielen volledig in lijn met de werkelijkheid zijn genoeg om het realisme van het model dat echter de gebreken van zijn oorsprong behoudt te verbeteren.
 Alors que la première miniature de Norev reproduit le modèle TL de 1984, la seconde reproduit le modèle de 1979 reconnaissable aux pare-chocs encore métalliques et fins.
Il ne s’agit pas d’une modernisation du vieux modèle mais bien d’un tout nouveau moule.
Les flancs de la voitures sont maintenant bien convexes et les baguettes latérales moulées avec la carrosserie. L’intérieur, entièrement noir est plus fin et mieux détaillé quoique pas décoré. 
La miniature bénéficie aussi d’une finition meilleure avec essuies glaces rétroviseurs rapportés. La décoration de la carrosserie avec les entourages de vitre en noir et des feux en plastique translucides rehaussent le réalisme de la miniature.  
Terwijl de eerste miniatuur van Norev het 1984 TL-model reproduceert, reproduceert de tweede het 1979-model dat herkenbaar is door de fijne metalen bumpers.  Dit is geen modernisering van het oude model, maar een geheel nieuwe vorm. De zijkanten van de auto zijn nu goed convex en de stootlijsten zijn gevormd met de carrosserie. Het interieur, volledig zwart is dunner en beter gedetailleerd.
De miniatuur profiteert ook van een betere afwerking met los aangebrachte spiegels en ruitenwisser. De zwarte omlijsting van de ruiten en de in lichtdoorlatend plastic kop en achterlichten  verbeteren het realisme van de miniatuur.


Un grand bravo à Norev qui a réalisé ces miniatures d’une voiture qui fût populaire en son temps et actuellement totalement disparue. Les miniatures ne sont pas rares et faciles à trouver.
Pour les amateurs de sport il est à noter que Norev, a réalisé un modèle pour des séries presse.

Een grote felicitatie aan Norev die deze miniaturen van een auto die populair was in zijn tijd en op dit moment helemaal verdwenen.
Beide miniaturen zijn niet zeldzaam en gemakkelijk te vinden. 
Voor sportliefhebbers is het vermeldenswaard dat Norev, heeft een model gemaakt voor diverse kioskserie.
(Photo du net / webfoto)

Aucun commentaire: